Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Dauphin du Gange

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Dauphin du Gange

septembre 15th, 2007


Dauphin du Gange, originally uploaded by patriarch38.

Totalement aveugle, il se dirige au sonar.

Il existe une douzaine d’espèces de dauphins qui vivent dans les fleuves plutôt que d’évoluer dans la mer, qui est l’habitat naturel des cétacés. Parmi ces dauphins fluviatiles, le dauphin du Gange est sans doute le plus remarquable, car il est entièrement aveugle. C’est un animal sociable, qui se déplace en petits groupes de 10 à 20 individus.

Le fait de vivre dans l’eau douce n’est pas extraordinaire en soi pour de tels mammifères aquatiques, qui respirent l’air atmosphérique. En revanche, que le dauphin du Gange est totalement perdu la vue au cours de son évolution, voilà ce qui est très curieux.

En considérant le milieu naturel dans lequel il évolue, on comprend pourtant que la vue ne lui serait effectivement de peu d’utilité dans l’eau boueuse du grand fleuve. Le système d’orientation par ultrasons, qui est particulièrement bien développé chez le dauphin du Gange, lui permet de se diriger et de trouver son chemin et ses proies avec une facilité incroyable. La perfection des échos soniques est si perfectionnée chez ces dauphins fluviatiles, qu’ils parviennent à déceler et éviter même les filets de nylon.

Le dauphin du Gange a la bouche curieusement prolongée en avant, comme une sorte de bec plat. Les deux mâchoires, très minces, sont armées de nombreuses dents pointues, qui s’insèrent les unes dans les autres comme des dents de scie. Cette conformation permet la capture des poissons, qui constituent les proies habituelles de ce dauphin. Lorsqu’un poisson est saisi par cet étau mortel, armé de 138 dents, il n’a aucune chance de s’en tirer.

La femelle met au monde un seul petit après une gestation de 8 à 9 mois. Le petit mesure à la naissance de 40 à 50cm, pour 6 à 7 kg. Il sera allaité pendant 12 mois. La maturité sexuelle vient vers 10 ans. Adulte, il fera 2 à 3 mètres de long, pour un poids de 100kg environ. Longévité : 28 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Cétacés ; Sous-Ordre : Odontocètes, Famille Platanistidés ; Genre & Espèce : Platanista gangetica.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site