Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pie grièche grise

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pie grièche grise

septembre 17th, 2007


Pie grièche grise, originally uploaded by patriarch38.

Cette pie empale ses proies sur des épines.

Curieux oiseau que la pie –grièche grise. Bon nombres d’entre nous n’ont pas eu l’occasion de faire sa connaissance. C’est un oiseau passereau de la taille d’un étourneau, au plumage tricolore : blanc, gris clair et noir, qui vit dans les bosquets et les haies vives de nos campagnes.

Sa taille est approximativement celle du merle noir. Le dessus de la tête et le dos, sont : gris clair. Les ailes assez courtes, sont robustes et noires avec une assez grande tache blanche à la base de la main. La queue assez longue est noire bordée de blanc. Il porte un bandeau noir qui non seulement masque ses yeux, mais se prolonge sur ses joues. Un bec épais et court, légèrement crochu au bout. Menton, poitrine et ventre sont totalement blanc. Elle ressemble à la pie- grièche à poitrine rose, mais elle n’a pas le front noir ni le dessous rose. Le mâle et la femelle sont semblables.

La pie-grièche, dont cinq espèces différentes habitent l’Europe, vit pas couples, chacun choisissant son propre territoire, dont il défend l’entrée aux autres oiseaux. Elle aime à se tenir perchée, sur une branche élevée, d’où elle observe son royaume, toujours prête à se précipiter sur une proie, car c’est un oiseau gargantua. Il arrive aussi qu’il survole, en bon propriétaire ses terres de chasse, et il excelle dans le vol sur place, comme le pratiquent les différents faucons.

La pie- grièche se nourrit principalement d’insectes de toutes sortes, qu’elle capture au vol ou sur la végétation. Elle s’en prend aussi aux campagnols, aux rats des moissons, et aux mulots, qu’elle sait habilement capturer et maîtriser pour un oiseau de si petite taille. On pourrait même dire d’elle, que c’est un petit rapace.

La particularité, la plus remarquable, de la pie grièche est son habitude d’empaler ses victimes sur des épines, et spécialement sur les longues et dures épines du prunellier, ou épines noire, qui croît abondamment dans les haies vives. C’est une façon de remplir son garde-manger, car elle chasse plus qu’il ne lui en faut. (Et elle ne lance pas d’invitation !!)

Le nid, construit de matériaux composites tels que : herbes, tiges, brindilles et racines, ainsi que de plumes. Il est normalement situé sur un arbre à 4-5 mètres de hauteur. En avril, la femelle y dépose de 4 à 7 œufs qu’elle va couver de 14 à 18 jours. Ils sont nourris par le couple. Leur envol survient dans un délai de 19 à 20 jours. Adulte, elle fera de 17 à 20cm pour un poids de 54 à 70 grammes. Avec une envergure de 30 à 35 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Laniidés ; Espèces & Genre : Lanius excubitor.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site