Labre aigrette
septembre 18th, 2007Un des plus communs et des plus colorés parmi les labres tropicaux.
Le labre aigrette, encore appelé girelle à taches orange, appartient à la famille des labridés, l’une des plus importantes familles de poissons, tant pas le nombre d’espèces que par la variété de tailles, de poids et de coloris. Il compte parmi les représentants les plus connus et les plus caractéristiques des espèces tropicales de la famille et en illustre parfaitement de nombreux caractères.
Il a le corps allongé, légèrement comprimé latéralement, la dorsale et l’anale très étendues, les lèvres épaisses, les dents séparées et fortes. La coloration est exceptionnellement vive et bariolée avec d’importantes modifications en fonction de l’âge. La locomotion tout à fait caractéristique, essentiellement assurée par le jeu des pectorales, lui donne une nage saccadée, rappelant celle dite : « papillon », chez nos nageurs.
Son activité est diurne et quand vient la nuit, ou lorsqu’il est effrayé, il s’enterre dans le sable. Les jeunes manifestent une activité de nettoyage à l’égard d’espèces plus grandes. (Braves petits !) Il vit en solitaire parmi les coraux vivants ou morts, les prairies d’algues marines, et ne rejoint ses congénères qu’au moment de la reproduction. Alors, se forme des bancs d’où s’échappent régulièrement des groupes d’individus, qui vont émettre leurs produits sexuels en surface.
L’hermaphrodite est fréquent et les femelles se transforment aisément en mâles. Celui qui est représenté ci-dessus, est un juvénile. C’est à ce stade que ce labre connaît un vif succès auprès des aquariophiles. Quand il atteint 7 à 8 centimètres, il modifie sa coloration, les taches orange et noires postérieures disparaissent petit à petit. C’est un ovipare qui fait une ponte communautaire. S’il fait jusqu’ à 30cm en aquarium, dans la nature, il peut atteindre plus d’un mètre.
Classe :Osthéichthyens, Ordre : Perciformes ; Famille : Labridés ; Genre & Espèce : Coris aygula.