Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ara militaire

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ara militaire

septembre 21st, 2007

Ara militaire, originally uploaded by patriarch38.

Militaire par la voix, non par l’uniforme.

Le nom de Aras donné au groupe d’oiseaux, dont fait partie le ara militaire, est une imitation de la voix criarde et rauque que tous ont le désavantage de posséder. Cette forme, comprenant 4 sous-espèces, est répandue du Mexique au Venezuela et jusqu’à l’Argentine. Ces oiseaux vivent aussi bien dans les montagnes des Andes, jusqu’à 2500 mètres d’altitude, que dans le bassin supérieur de l’Amazone et fréquemment aussi parfois les terres basses des régions semi- arides.

Le ara militaire est un grand perroquet vert, avec un front rouge, un croupion bleu turquoise. Ses pattes sont gris foncé, son bec noir et l’iris de l’œil jaune. Bleue est l’extrémité des ailes et de la queue. Le pourtour des yeux et les joues dénudées sont blanc- rosé, avec un dessin formé par plusieurs rangées de petites plumes courtes blanc- noir, que l’on retrouve également sous le menton.

Contrairement aux autres espèces qui vivent toujours par couple, même en dehors de la saison de reproduction, ces aras évoluent en petites bandes, cherchent leur nourriture en commun et dorment ainsi groupés. (En somme, comme une compagnie de militaires !!)

En périodes de reproduction, ils nichent dans le creux d’arbres morts ou vermoulus, mais aussi dans les trous, creusés dans les arbres, par des pics, et également dans les cavités de falaises calcaires. La femelle y dépose de 2 à 3 œufs qu’elle couvera entre 25 et 28 jours. Les petits naissent entièrement dénudés. A 5 jours, le bec et les griffes commencent à prendre leur couleur foncée. Vers l’âge de 2 semaines, les yeux deviennent proéminents. Une semaine plus tard, les paupières se décollent et ne seront entièrement ouvertes que vers les 30 jours. Les premières plumes apparaissent vers le 35ème jours et couvrent progressivement tout le reste du corps, tout en prenant leurs couleurs. A 60 jours, ils sont très actifs. Adulte, il fait 65 à 80 cm pour un poids de 1 kg à 1 kg 800. Sa longévité peut aller jusqu’à 50 ans.

Il se nourrit de fruits, de noix, de bourgeons tendres. Il vole très bien, en couple ou en escadrille et peut même planer. Son bec est bien adapté au mode de déplacement de l’oiseau : il lui sert de 3ème pied lorsqu’il grimpe. Ses plumes multicolores sont, encore de nos jours, des parures prisées par les indiens. Ils sont également, menacés par le trafic d’animaux. Son plus grand prédateur naturel est :
l’aigle- harpie.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Psittaciformes ; Famille : Psittacidés ; Genre & Espèce :Ara Militaris ;

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site