Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chèvre des Rocheuses

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chèvre des Rocheuses

septembre 25th, 2007


Chèvre des Rocheuses, originally uploaded by patriarch38.

Elle est apparentée au chamois d’Europe.

Quel curieux mammifère que cette espèce de chèvre portant une longue fourrure blanche ! A l’observer, on constate qu’elle ressemble à la fois à une chèvre et au chamois. Elle est beaucoup plus grosse que son cousin chamois, mais cette apparence plus imposante est aussi due à sa toison longue et très épaisse qui forme une crinière impressionnante sur son encolure, à sa longue barbiche et à ses « jambières » de poils. Ses cornes (plus petites chez la femelle) sont relativement courtes, 20-27cm, et à peine recourbées.

Cet animal habite les régions les plus inhospitalières des montagnes nord- américaines. Cette « antilope- chèvre » est adaptée au climat d’une rigueur exceptionnelle qui sévit la plus grande partie de l’année, dans les solitudes de son habitat. Du Sud- Est de l’Alaska au Nord- Ouest des Etats- Unis, et jusqu’à une altitude de plus de 4000 mètres.

C’est une grimpeuse chevronnée, tout comme le serow d’Asie, le bouquetin ou le chamois. Elle n’est vraiment à l’aise que parmi les rochers et les éboulis, où son pied sûr, lui permet d’évoluer sans peine. Elle vit en petites hordes, quoique des zoologues ont observé des rassemblements de près de cent individus. Au cours de l’année, elle migre sur de courtes distances, grimpant en été jusqu’à la limite des neiges éternelles.

Exclusivement végétarienne, elle se nourrit de plantes diverses et raffole d’une certaine artémis. En général, sa nourriture est conditionnée à la végétation locale et aux saisons : mousses, lichens, et herbacées. A celles-ci, s’y ajoutent feuilles et rameaux d’arbuste en été. La quête du sel, qui l’oblige fréquemment à parcourir de longues distances, est son problème majeur.

A l’époque du rut, les mâles se livrent de violents combats à coups de cornes, pour la possession des femelles. La femelle met bas 1 ou 2 petits, après 5 mois de gestation. Le nouveau-né peut se tenir debout après seulement 10 minutes, et fait ses premiers bonds 30 minutes après sa naissance. Adulte, il mesurera de 1 mètre 30 à 1 mètre 60, avec une queue de 15 à 20cm, pour un poids allant de 75 à 140 kilogrammes. Leur principal prédateur est le couguar, tandis que les petits sont victimes parfois de l’aigle doré. Sa chair n’étant pas jugée savoureuse, on ne la chasse que comme trophée. (Une honte !!)

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Genre & Espèce : Oreamnos americanus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site