Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Perche soleil

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Perche soleil

septembre 27th, 2007


Perche soleil, originally uploaded by patriarch38.

Un vorace habitant des eaux douces.

Ce poisson est l’un des douze membres de la famille des Centrarchidés, qui réunit toutes les perches américaines, connues plus généralement sous le nom de perches -soleil. Les énormes voraces « black-bass », qui ont malheureusement été introduit un peu partout au grand dam des espèces indigènes, font partie de ce groupe.

La perche- soleil aime les eaux claires des lacs et cours d’eau de plaine, aux fonds sablonneux. Elle recherche particulièrement les anses tranquilles et riches en végétation aquatique. Elle colonise également des cours d’eau et de plus grands lacs si les eaux y sont calmes et la faune aquatique suffisante. On la trouve par exemple dans les bras morts des rivières et dans les lacs qui se réchauffent vite. De manière générale, la perche- soleil évolue près des fonds.

Toutes les perches- soleil sont sensibles aux modifications et altérations de leur milieu et réagissent défavorablement aux écarts rapides de température. Elle est largement conditionnée dans son activité par l’insolation. Elle cesse brusquement toute activité au moindre soleil qui obscurcie son biotope.

Lors de la reproduction entre mai et juillet, la robe du mâle assez pâle d’ordinaire, prend une belle coloration. La tête se couvre de rayures bleues ou verdâtres et la tache sur l’opercule branchial devient lumineuse. Sur le dos vert doré apparaissent des marbrures rouge- brun, la couleur du ventre varie entre orange et rouge- brun et bleues qui parcourent les flancs jaune verdâtre, la nageoire dorsale est elle aussi parsemée de taches spontanées.

Les femelles ne pondent que si le soleil brille. Lorsque la température de l’eau atteint 16° C, les mâles partent à la recherche d’un endroit approprié près de berges et y aménage un nid rudimentaire, qu’il surveille comme la prunelle de ses yeux. Après la ponte, jusqu’à 5 000 œufs, les deux géniteurs font la garde, n’hésitant pas à s’attaquer à des poissons plus gros qu’eux. Adulte, la perche- soleil peut atteindre 30 cm maximum et peser rarement plus d’un kilo. Cette croqueuse de frai et d’alevins met en danger les autres populations autochtones. En cas de surnombre et d’absence d’ennemis dans le milieu, elle est atteinte de nanisme.

Elle a été introduite en Europe vers 1880, elle s’est étendue excepté en Espagne. En Italie, seul le nord du pays semble lui convenir. Elle est carnivore et dévore goulûment les insectes, vers et petits crustacés qu’elle rencontre sur son chemin. Mais les grandes espèces se nourrissent de poissons et deviennent même de fort dangereux prédateurs. Son éradication serait même recommandée.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Centrarchidés ; Genre & Espèce : Lapomis Gibbosus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site