Ours lippu
octobre 3rd, 2007Il est extrêmement friand de miel sauvage.
Par son pelage long et hirsute, l’ours lippu diffère des autres espèces d’ursidés. Ses lèvres très charnues, épaisses et mobiles lui ont valu ce nom. Il n’a pas d’incisives supérieures, des griffes allongées et fortement courbées, lui permettant de se percher sur les branches, la tête en bas. Il a un grand collier blanc sur la poitrine et une queue de 17cm. Il est moins connu que les autres ours et sa distribution géographique est relativement réduite, puisque on le rencontre que dans le sud de l’Inde, Bangladesh, Népal, et Sri Lanka.
Il vit uniquement en plaine où il hante les forêts et les savanes boisées. C’est un solitaire, qui fuit les installations humaines et préfère mener une vie discrète. De ce fait, on a rarement l’occasion de l’observer dans son milieu naturel. En raison de la chaleur, il n’entre en activité qu’au crépuscule. Il dort au milieu de la nuit, pour reprendre ses pérégrinations aux premières lueurs de l’aube et regagner son gîte, où il dormira à nouveau, tout le reste de la journée. Sa démarche est lente et traînante, mais en cas de nécessité, il peut prendre le galop, dont l’allure excède celle d’un homme à la course.
Le régime alimentaire de l’ours lippu, très varié, il adapte son alimentation selon les saisons. Il se nourrit essentiellement de termites et de larves et son physique s’est modifié par rapport à cette façon de manger. Ce qui explique la disparition de deux incisives supérieures pour aspirer, les lèvres saillantes pour happer les insectes. Il complète son alimentation par des œufs, des baies, de la cane à sucre, du maïs et même de charognes. Mais son plat préféré est tout de même le miel sauvage, en été, il a art te la manière de repérer les « ruches » sauvages et les détruire pour se délecter du miel, du couvain et des insectes adultes, dont il ne craint pas les piqûres. Les termitières, il les détruit de ses griffes très puissantes, ensuite avec sa langue longue et gluante, il en recueille les termites.
La période de gestation s’étend de la fin du printemps au début de l’été. Les oursons (1 ou 2, rarement 3), naissent pendant l’hiver. Les jeunes accompagnent leur mère jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans et le mâle est plutôt bien toléré au sein de ce petit groupe. Parmi ce genre de singes, il y a moins de mortalité des nouveaux-nés, dû aux instincts de meurtre des mâles. Les jeunes quittent le gîte vers 2-3 mois. La gestation dure environ 7 mois. Adulte, sa longueur de corps est de 1 mètre 40 à 1 mètre 80, et sa hauteur à l’épaule entre 60 et 90cm. Son espérance de vie est de 25 ans.
Jadis, il était utilisé dans les cirques comme « l’ours jongleur » En Angleterre, on l’appelle de préférence « ours paresseux », mais en réalité son nom savant : Melursus ursinus signifie bien « Ours à miel ». C’est une fois de plus un ours menacé. On estime leur nombre entre 8 000 et 10 000 individus, mais ce chiffre est en déclin constant.
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Ursidés ; Genre & Espèce : Melursus ursinus.