Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Queue de voile.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Queue de voile.

octobre 4th, 2007


Queue de voile., originally uploaded by patriarch38.

Il anime presque toutes les pièces d’eau des parcs.

Que serait un bassin ou une pièce d’eau sans les poissons rouges, comme on appelle communément le carassin doré ?

Une des nombreuses légendes relatives à l’origine du poisson rouge raconte qu’il existait un dieu « poisson rouge » au Chen-si. Au cours de la seconde année du règne de l’empereur P’ing (769 av.J-C), une sécheresse ravagea le pays pendant 100 jours. Soudain, un puit bouillonnant apparut d’où bondit un poisson rouge, provoquant le venue de la pluie tant attendue. En fais, on n’est pas plus renseigné en ce qui concerne cette légende !

La littérature chinoise nous apprend cependant que les poissons rouges furent observés dans la nature au 4ème siècle. C’étaient vraisemblablement des mutants spontanés du carassin doré, qui a une coloration bronzée avec des reflets verdâtres, ressemblant à la couleur de la tanche. On trouve encore parfois de nos jours des poissons rouges dont la coloration terne rappelle celle de leurs lointains ancêtres.

Si l’on ignore d’une façon précise, quand les chinois développèrent l’élevage et la sélection des mutations du carassin, il est certain que cette industrie était florissante au cours de la dynastie Sung, entre 1115 et 1234. Il est arrivé en Europe aux 17ème et 18ème siècles.

De nos jours, les éleveurs créent de nouvelles races en croisant entre elles des formes existantes. Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de variétés différentes de poissons rouges, certaines étant même très étranges : Têtes de lion (protubérances sur le sommet de la tête) ; Télescopes (yeux exorbités) ; Shubukin (nageoire dorsale et caudale très allongées ; c’est aussi le plus grand par la taille.) ; Queues de voiles ; Calico ; Ryukin etc…. ;

La mode changeant rapidement, même pour les poissons rouges, il devient donc très difficile de trouver certaines races classiques et communes d’autrefois. Dans les bassins extérieurs, le poisson rouge supporte bien le froid et peut passer tout l’hiver sous la glace sans dommage. Il continue sa croissance durant tout le long de sa vie. Il fait en général, de 12 à 17 cm, mais certaines espèces peuvent atteindre les 25 à 30cm. Il est capable de se reproduire dès qu’il a la taille de 10cm, c’est un ovipare et sa ponte est de 500 à 2000oeufs qui adhérent aux plantes aquatiques, l’incubation dure de 8 à 9 jours.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Cypriniformes ; Famille : Cyprinidés ; Genre & Espèce : Carassius auratus.

PS : pour le plaisir des yeux, je vous ai mis la photo, d’un poisson rouge : « queue de voile. » et non le Carassius auratus plus commun.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site