Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Rollier d’Europe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Rollier d’Europe

octobre 7th, 2007


Rollier d’Europe, originally uploaded by patriarch38.

Par son plumage éclatant, il donne une note exotique à nos campagnes.

Le rollier est un très bel oiseau, dont certains ornithologues affirment qu’il est le plus beau représentant de notre avifaune européenne. C’est un oiseau solitaire assez difficile à observer, car de plus, il n’est pas fréquent chez nous. Malgré son plumage vivement coloré, il sait admirablement se dissimuler parmi le feuillage et son mode de vie discret fait qu’il passe le plus souvent inaperçu.

De taille moyenne, 30 à 32cm, c’est un oiseau trapu vivement coloré et surmonté d’une grosse tête pourvue d’un bec noir épais, crochu à l’extrémité. La tête, la poitrine, une partie des ailes et la queue forment une succession de bleu nuancé de bert. Le reste des ailes et de la queue est noir avec une légère touche de violet. Cet enchaînement provoque un contraste avec le dos et le manteau marron- roux. La queue est fourchue. Mâle et femelle sont semblables.

C’est un migrateur, qui quitte nos latitudes dès la fin août, ce qui est très tôt, pour se rendre en Afrique orientale, y passer la mauvaise saison. Il vit en solitaire ou en couple. Il défend âprement son territoire dont il chasse sans ménagement tous ses congénères. Il chasse à l’affût : se perchant bien en vue, souvent en terrain découvert, il s’élance un peu à la manière d’une pie grièche pour capturer les insectes à terre ou même en plein vol. Les proies modestes sont consommées sur place, les plus grosses rapportées sur le perchoir, frappées puis tués. Il chasse aussi, les lézards, les scorpions, et même de petits serpents. Chaque jour, il rejette plusieurs pelotes noirâtres de 20 à 35 millimètres. Son vol, léger, assuré, est composé de battements rapides, réguliers et de faible amplitude. Il ne revient en Europe que fin avril.

Le rollier à reçu ce nom en raison de ses extraordinaires culbutes et rouleaux qu’il effectue au cours de son vol nuptial. Toute la panoplie d’un parfait voltigeur de meeting aérien y passe : vrilles, chandelles, voltes, piqués et loopings en plongeant vers le sol. Cette parade est précédée d’une série lente de cris, lors de la montée en altitude et répétée à plusieurs reprises sans s’arrêter.

Il ne fabrique pas de nid. Il squatte les anciens nids de pics, ou dans une cavité naturelle d’arbre (généralement pin ou chêne) entre 5 et 10 mètres de haut. Il peut même creuser une galerie de 60cm dans un talus de sable. Il n’y emploie aucun matériau. La femelle y dépose 4 à 6 œufs dont l’incubation dure 18 à 19 jours. Au bout de 26 à 28 jours, les jeunes prennent leur envol. Adulte, il fait 30 cm pour une envergure de 65cm, et un poids de 140grammes. Sa longévité serait de 9 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Coraciadiformes ; Famille : Coraciadidés ; Genre & Espèce : Coracias garrulus.

PS: Une personne me demande de mettre une adresse pour adopter un chat.

La voici: http://cosmic.skenetblogs.be

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site