Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Albatros à sourcils noirs

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Albatros à sourcils noirs

octobre 10th, 2007


Albatros à sourcils noirs, originally uploaded by patriarch38.

Son envergure n’est égalée par celle d’aucun autre oiseau.

La famille des albatros, qui comprend 13 espèces, est remarquable par la très grande taille de ses représentants, ou du moins de certains d’entre eux, parmi lesquels figurent les oiseaux ayant le plus grande envergure, et dont le record est détenu par le Diomedea exulans (albatros hurleur), qui est de 3 mètres 50 toutes voiles dehors.

Celui que vous voyez, ci-dessus est l’albatros à sourcils noirs, plus petit que l’hurleur, mais dont l’envergure est tout de même de 2 mètres 80, bien qu’il ressemble à son cousin. Il a les ailes longues, étroites et noires, avec la partie centrale inférieure blanche. Sa queue est noire et courte, son dos noir, et le reste du corps est blanc pur, un petit trait noir autour de l’œil évoque un sourcil, son bec crochu est jaune avec une pointe rouge et des narines tubulaires.

Tous les albatros sont des oiseaux de haute mer, ne gagnant la terre ferme que pour y nicher. Ce sont de véritables vagabonds des mers, qui passent le plus clair de leur temps à voler inlassablement jour et nuit, à quelques mètres au- dessus de l’eau. Voyageurs au long court, ils accomplissent des périples très étendus, qui les mènent pratiquement autour du monde. 9 espèces vivent dans l’hémisphère austral et les autres se tiennent dans les mers septentrionales. Il semblerait que la vaste zone des mers calmes ceinturant la Terre à l’équateur, empêche la pénétration des espèces australes dans l’hémisphère Nord, car pour ces oiseaux les vents sont absolument indispensables. Sans vent, ils ne sauraient voler ; admirables planeurs, ils en ont besoin pour tirer profit des courants aériens pour se déplacer sans effort.

L’une de ses particularités physiologiques est d’avoir une glande de dessalage de l’eau, lui permettant de boire l’eau de mer. Le sel est rejeté au niveau des narines tubulaires. Cette aptitude est propre à tous les Procellariiformes. Il suit volontiers les chalutiers notamment pour les déchets de poissons. Le problème est que nombre d’individus sont pris au piège, accidentellement par les palangriers et les oiseux meurent noyés, notamment les femelles qui viennent pêcher pour leur progéniture.

Le nid est un monticule de terre surmonté d’une coupelle abritant l’unique œuf de la ponte annuelle. L’incubation est assurée pendant 71 jours, alternativement, par le couple. Les colonies sont toujours placées sur les parties les plus venteuses de l’île, pour faciliter l’envol. Ces colonies, peuvent compter plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux, comme aux îles Falkland par exemple. Les jeunes prennent leur envol vers le 4ème et 5ème mois. Adulte, il mesurera 80cm environ, sa maturité sexuelle lui viendra vers 6-7 ans, assez tard pour un oiseau. Et si dieu lui prête vie, il peut atteindre les 35 ans.

La population mondiale compte un peu plus de 600 000 individus. Celui-ci est l’albatros le plus répandu et le plus abondant. Cependant, il est menacé à moyen terme par la pêche industrielle ayant un impact sur son approvisionnement, et par la mortalité du à la palangre. Un exemple : un chalutier pratiquant la palangre dispose de 130 kilomètres de lignes et de 40 000 hameçons. Probabilité qu’un albatros morde à l’hameçon ? 40 000 albatros succomberaient annuellement à ces captures accidentelles.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Procellariiformes ; Famille : Diomédéidés ; genre & Espèce : Diomedea melanophris

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site