Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Poisson-perroquet

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Poisson-perroquet

octobre 12th, 2007


Poisson-perroquet, originally uploaded by patriarch38.

Méfiez vous de cet arc-en-ciel vivant, il a un bec dangereux.

On connaît plus de 80 espèces de poissons –perroquets, toutes parées de couleurs merveilleuses, qui habitent les mers chaudes et plus particulièrement les récifs coralliens.

Leur taille varie de 30cm à 1 mètre 90 et toutes se ressemblent par la forme. Le nom de poissons- perroquets provient du bec corné extrêmement développé et solide dont la bouche est munie. Ce bec offre une certaine ressemblance avec celui d’un perroquet. A quoi peut donc servir un tel bec ?

Tout simplement à ronger le corail dont se nourrissent tous les poissons- perroquets. Décidemment la nature nous offre bien des surprises. Qui aurait cru qu’il puisse exister des poissons rongeurs, dont l’existence consiste à grignoter les récifs calcaires pour absorber les minuscules polypes qui se cachent à l’intérieur des tubes, où ils se croient, sans doute, à l’abri de tous ses ennemis. Les poissons –perroquets broient le corail avec les dents puissantes dont est tapissé leur larynx.

La coloration des poissons- perroquets cause bien du mal aux spécialistes, qui ont découvert que, dans la même espèce, les mâles, les femelles et les jeunes portent tous des livrées différentes, ce qui n’est guère de nature à faciliter leur identification.

Le poisson- perroquet est diurne. Il ne nage jamais la nuit, et passe les heures sombres à dormir dans son gîte. C’est un poisson territorial, qui ne s’éloigne jamais de son petit coin de récif, auquel il reste fidèle toute sa vie.

Le soir venu, le poisson- perroquet se couche sur le fond et sécrète un voile de mucus, qui l’entoure comme un drap, puis s’endort jusqu’au lendemain.
Ce sont des ovipares et les pontes sont communautaires. Elles pondent à environ 20 mètres de profondeur, et l’éclosion a lieu au bout de 24 heures. Ses terribles dents sont soudées en lames coupantes. Les couleurs changent, chez eux aussi, avec l’âge.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Scaridés ; Genre & Espèce : Scarus sp.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site