Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hamster commun

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hamster commun

octobre 12th, 2007


Hamster commun, originally uploaded by patriarch38.

Il accumule jusqu’à 30 kilos de graines dans ses réserves.

Le hamster commun est un rongeur d’Europe et d’Asie qui vit dans les plaines et dans les grandes étendues de céréales. Il abonde dans les steppes de Russie, des Balkans, et d’Allemagne orientale. Il est cousin avec le hamster doré, plus petit que lui, et que nous connaissons tous pour l’avoir, au moins une fois, vu ou élevé en captivité. Le hamster doré est originaire de Syrie. Tous les millions des hamsters dorés, du monde entier, descendent d’un seul couple capturé en 1930 par un zoologue de Jérusalem, qui en a commencé l’élevage. Il existe actuellement un grand nombre de races domestiques (Blanches, beiges noires, et tachetés) du hamster doré.

Le hamster d’Europe n’a jamais été domestiqué. C’est un animal irascible qui mord et attaque son maître ; on ne peut pratiquement jamais l’apprivoiser. Il a l’allure de Cochon d’Inde, des bajoues très développées. Son pelage est épais, les parties supérieures de sa robe sont rousses, le ventre et pattes noires, et il a des taches blanc- jaunâtre au bout du museau, sur les joues, la gorge, les épaules et en à l’avant des flancs, ainsi que l’extrémité des pattes qui sont blanches. Il mesure 25-36cm, avec une queue de 3-6cm, pour un poids de 300-500grammes. Et sa longévité est de 10 ans.

Dans la nature, il vit en solitaire et ne tolère la présence d’aucun congénère. Lors d’une rencontre, les deux hamsters engagent un combat qui se termine souvent par la mort du vaincu. Il est surtout crépusculaire et nocturne, parfois diurne, exclusivement terrestre, ne grimpe ni ne nage bien. En cas de danger, il se dresse sur les pattes arrière et se défend avec vigueur.

Le hamster creuse des galeries souterraines, et son terrier principal atteint parfois 3 à 4 mètres de profondeur. C’est un terrier complexe, formé de nombreuses sorties (parfois 8), un « crottoir » (monsieur est propre), plusieurs chambres dont la nursery, où madame mettra bas et élèvera sa nichée (4 à 12 petits), un grand magasin où ce prévoyant met en silos jusqu’à plus de 30 kilos de nourritures. Pour ceux qui connaissent un peu d’allemand, hamster peut aussi signifier : accapareur, nom qui sied particulièrement bien à ce rongeur. Pendant l’été, il s’affaire à récolter des graines de graminées et de céréales, des bulbes et tubercules de plantes variées, qu’il entasse dans sa ou ses caves (suivant qu’il les stocke par espèce, ce qui ne m’étonnerait même pas), pour la disette hivernale.

L’accouplement a lieu d’avril à juillet, et 2 ou 3 portées annuelles. La gestation dure 19 à 20 jours. Ils naissent nus et aveugles et ouvrent les yeux le 14ème jours. Ils sont allaités 18 jours et s’émancipent une semaine plus tard. Comme alimentation : graines (blé, maïs), plantes herbacées, tubercules (pommes de terre, betteraves), mais aussi des insectes, des vers, des mollusques, des petits rongeurs, (comme les campagnols), et même de jeunes oiseaux. (Le sagouin !)

En France, on le trouve uniquement dans les plaines d’Alsace (Bas et Haut –Rhin), et occasionnellement, en Lorraine et Champagne. Il est cependant en voie de raréfaction.

Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeurs ; Sous ordre : Myomorphes ; Famille : Cricétidés ; Genre & Espèce : Cricetus cricetus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site