Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faucon lanier

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faucon lanier

octobre 14th, 2007


Faucon lanier, originally uploaded by patriarch38.

C’est un faucon rare et farouche.

Le faucon lanier, ou plutôt le lanier, habite les régions accidentées, mais pas n’importe lesquelles. Il n’aime pas les grandes forêts, ni les lieux humides. C’est un ami des zones à climat chaud et sec. On a le plus de chances de le rencontrer dans les falaises dominant des plaines étendues ou des plateaux. Largement distribué, il reste néanmoins localisé en raison précisément de ses exigences climatiques. Il parvient à s’adapter aux zones arides, voire au désert ou à la savane, infiniment mieux que les autres espèces. Des déserts de l’Atlas marocain, jusqu’à la Libye et les savanes sèches. En Europe, les paysages rocailleux avec des falaises escarpées, ainsi que celles du littoral.

Il a un physique semblable à celui du faucon pèlerin, mais s’en distingue par sa coloration plus pâle, sa queue plus longue et ses ailes moins pointues. Il a un bec court et recourbé vers le bas. Son allure est svelte, avec un battu moins vigoureux. Le dessus de la tête est coiffé d’un capuchon roux, le front est blanc. Une fine moustache noire traverse ses joues juste sous les iris sombres. Le bec est bris bleu.. Le dessus du dos est uniformément gris ardoise contrastant modérément avec un ventre plutôt pâle dont la dominante est le blanc crème ou roux.

Ce rapace ne vit que par couples et il semblerait que ce soit pour la vie. Ce n’est pas un oiseau migrateur ; au contraire, un fois établi dans une région, il occupe le même territoire de chasse toute l’année. Ce domaine est assez étendu, car de nombreuses proies doivent pouvoir être prélevées sans que diminue le potentiel alimentaire. Il passe beaucoup de temps, perché à l’affût sur une aspérité rocheuse, observant alentour et scrutant de son regard perçant les régions les plus éloignées.

Rien ne lui échappe : dès qu’il a repéré une proie, il s’élance d’un vol rapide, en compagnie de sa conjointe, et par une série de manœuvres bien mises au point, les deux rapaces capturent leur victime. Elle sera un oiseau, comme le pigeon ou le choucas, mais aussi des rapaces de taille moyenne, comme les crécerelles ou les crécerellettes. Il ne dédaigne pas à l’occasion un petit ou moyen mammifère, parfois des reptiles, et même, comme amuse-gueules, des insectes.

Il ne construit pas de nid (ou rarement), car il préfère squatter d’anciens nids de corvidés, bien souvent après en avoir « croquer » les propriétaires, sur un promontoire escarpé et si possible inaccessible. La femelle y dépose de 2 à 4 œufs, qu’ils couveront pendant 30 à 35 jours par relais. Les petits prennent leur envol 40 - 45 jours après l’éclosion. Adulte, il fera de 45 à 50 cm, avec une envergure de 1 à 1 mètre 10, pour un poids de 500 à 800 grammes.

Il est catalogué en « danger » dans l’UE. Il n’y en aurait que 200 couples. Leurs plus grands prédateurs sont les collectionneurs, par leur activité coupable, dont l’effet sur les populations européennes est néfaste, par le prélèvement d’œufs, dans les nids au période de la reproduction, car même si certains ne prennent pas tous les œufs, le dérangement, qu’ils occasionnent, explique aussi la faible productivité.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Falconidés ; Genre & Espèce : Falco biarmicus .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site