Mbuna de Fuelleborn
octobre 15th, 2007Sa bouche ventrale, en forme de fer à cheval, lui permet de brouter.
Ce poisson (du nom du géographe Fuelleborn) fait partie du groupe des Mbuna à incubation buccopharyngienne.
Si les mâles portent une robe ornée de 6 à 8 bandes bleu foncé sur fond bleu, plus ou moins clair selon l’humeur, les femelles sont polymorphes ; les unes présentent les mêmes dessins (en plus ternes) que les mâles ; les autres sont tachetées ou mouchetées en jaune orangé et brun foncé.
Mâle et femelle ont la nageoire anale ornée de quelques taches jaunes ou oranges, dénommées « taches de Wickler » qui peuvent, lors de la ponte, jouer le rôle de leurre. C’est en cherchant à ramasser ces « faux œufs » situés à proximité de la papille génitale du mâle, que la femelle assure, sans le vouloir, une meilleure fécondation des œufs déjà en place dans la cavité.
Le processus de ponte est un cérémonial. Le couple décrit une série de cercles (tantôt dextre, tantôt senestre), en présentant, alternativement, des attitudes identiques. Pendant que l’un des partenaires décrit lentement un arc de cercle, le corps oblique, légèrement arqué et animé de frémissements rapides, l’autre placé perpendiculairement, touche des lèvres son partenaire à l’abdomen, au niveau de la papille génitale, ou de la nageoire anale. Ce qui donne cette position en T.
Après quelques secondes, les attitudes sont inversées. A chaque phase de frémissements, la femelle émet quelques œufs qu’elle ramasse immédiatement dans sa bouche, avant de prendre l’attitude qui était celle du mâle, celui-ci, avec les mêmes frémissements émet sa laitance que la femelle reçoit. La ponte est de 40 à 60 œufs, et l’incubation buccopharyngienne dure 24 jours. La longueur adulte est de 10 à 11cm pour un poids de 20 à 25 grammes.
Classe : Ostéichthyens ; Famille : Cichlidés ; Genre & Espèce : Labeotropheus fuelleborni.