Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pipistrelle de Kuhl

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pipistrelle de Kuhl

octobre 16th, 2007


Pipistrelle de Kuhl, originally uploaded by patriarch38.

Elle habite les régions méditerranéennes.

La pipistrelle de Kuhl, découverte en 1819, est étroitement apparentée à la pipistrelle commune, elle en a les attributs et le comportement. Il arrive souvent que les deux espèces soient confondues, car il faut l’œil exercé du spécialiste chevronné, que vous allez devenir, pour établir la différence.

La pipistrelle de Kuhl se distingue des autres espèces du genre Pipistrellus par ses oreilles au pavillon plus large et plus court que la tête, un peu incurvé vers l’intérieur. La coloration est très variable : brun –foncé, parfois brun –cannelle. Les ailes sont assez étroites. Les membranes alaires sont moins recouvertes de poils que chez la pipistrelle commune, un tiers seulement porte une pilosité.

La pipistrelle de Kuhl est une amie de la chaleur. Elle habite les régions méditerranéennes et l’Afrique septentrionale. On l’observe aussi dans le midi de la France ; elle remonte d’ailleurs jusque vers la Loire et la Suisse. C’est une chauve- souris de plaine et vallée.

Très petite (4,7 à 5 cm et une queue de 3 à 3,4cm), cette pipistrelle se cache dans les moindres fissures, derrière les auvents, sous les tuiles, dans les fentes des murs, des fenêtres et des portes, allant même en hiver dans les caves et les fentes des rochers. On pense que l’espèce et sédentaire et fidèle à son territoire.

Comme pour toutes les chauves- souris, bien des choses sont encore à étudier sur cette espèce très particulière par la taille. Aussi de plus en plus de zoologues orientent leurs recherches dans le domaine de la chiroptérologie.

La pipistrelle de Kuhl s’éveille tôt (Si l’on peut dire) et entre en activité alors que le soleil n’est, parfois, pas encore descendu à l’horizon. Sa nourriture consiste en insectes ailés de très petite taille : diptères et névroptères. Elle chasse souvent près de l’eau où abondent moustiques et éphémères. Pour boire, elle rase la surface de l’eau et y trempe le menton comme le font les hirondelles. Elle a tout de même une envergure de 20 à 21cm pour un poids de 5 à 10 grammes. Sa longévité est de 8 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Chiroptères ; Sous-ordre : Microchiroptères ; Famille : Vespertilionidés ; Genre & Espèce : Pipistrellus kuhlii

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site