Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Phalarope à bec étroit

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Phalarope à bec étroit

octobre 17th, 2007


Phalarope à bec étroit, originally uploaded by patriarch38.

Il flotte comme un bouchon de liège.

En livrée d’automne et d’hiver, cette espèce ressemble fortement au phalarope à bec large (dessus gris, dessous blanc), seuls des détails permettent de faire la distinction. En revanche, le plumage nuptial diffère ; et pour une fois, c’est la femelle qui est la plus colorée et aussi la plus grande et c’est elle qui choisit son mâle.

Le front, les tempes, le sommet de la tête, l’arrière du cou et le haut des joues, sont gris- ardoise. Le menton, le bas des joues, la partie supérieure de la gorge, sont blancs. La gorge est entourée par une superbe cravate couleur rouille et bordée en dessous par une zone gris- cendré qui s’étale sur les côtés de la poitrine et sur les flancs. Le dessous jusqu’à la queue est entièrement blanc. Les scapulaires sont bordés de chaque côté par deux bandes roussâtres très claires comme celles des bécassines. La partie centrale du croupion est gris foncé avec des bordures roussâtres, la queue de forme à peu près carrée, est gris- fauve clair. Le bec et les pattes sont gris foncé.

En plumage hivernal, on assiste à de nombreuses transformations : le collier roux disparaît, le sourcil blanc, peu visible en été, s’allonge et s’élargit, rejoignant le blanc de la gorge. La poitrine et les flancs blanchissent ; le dos et les scapulaires s’éclaircissent ; les plumes sont bordées de blanc roussâtre et les pattes deviennent verdâtres.

Les phalaropes, grands migrateurs, passent l’hiver dans les zones tropicales. C’est surtout dans le nord-ouest de l’Océan indien, le sud- ouest du Pacifique et le long des côtes d’Afrique occidentale qu’ils sont le plus nombreux durant la mauvaise saison. En Europe, ils sont de passage, en petit nombre et séjournent temporairement à proximité des lacs et des étangs. Les femelles quittent les lieux de reproduction après l’éclosion des poussins, à la fin de juin. Les mâles accompagnent les jeunes durant cette période, mais bien souvent, mauvais père ils les abandonnent alors qu’ils ne savent pas encore bien voler. Les jeunes sont donc les derniers à s’en aller fin août. Adultes, ils feront 18 à 19 cm, pour un poids de 25 à 50 grammes. Leur envergure est de 31 à 34 centimètres.

Les phalaropes à bec étroit nichent en groupe. Le nid est une simple coupe placée dans une touffe d’un marais, d’une tourbière, ou d’une mare de la toundra. La femelle y dépose généralement 4 œufs, mais là s’arrête son travail. Elle va obliger le mâle à assurer seul l’incubation durant 18 à 30 jours. Il arrive que la femelle ponde une seconde fois, mais en ménage avec un autre partenaire.

Petit limicole, il picore sa nourriture à la surface de l’eau et se rassemblent, parfois en nombre, là où elle abonde. En été, il nage sur l’eau libre des marais et étangs, en tournant rapidement sur lui-même, il crée un tourbillon. Cette technique lui permet d’amener le plancton en surface. En plus du zooplancton, il consomme également des larves d’insectes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Scolopacidés ; Genre & Espèce : Phalaropus lobatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site