Il nous en met plein la ……..vue !
octobre 29th, 2007L’ophtalmo !!., originally uploaded by patriarch38.
Ce matin, nous sommes allés voir un chirurgien- ophtalmologiste.
Le rendez vous avait été pris, par notre docteur –ophtalmologiste. Il était fixé à 9 heures, nous sommes arrivés à 8 heures 30, et il nous a pris de suite.
Je vous épargne les divers procédés de consultation pour arriver de suite au sujet que je veux aujourd’hui traiter. (Encore un coup de sang)
Monsieur le président et sa suite, ont décidé que les hôpitaux vont devoir se faire payer à l’acte, tout comme les cliniques privées. Et là, comme nous avons été envoyé dans l’une de celles-ci nous pouvons donc avancer des chiffres. Tout d’abord la visite : 57 euros et quelques centimes (somme sur laquelle nous percevrons un remboursement de la SS et de notre mutuelle) et 17 euros et quelques centimes en dépassement d’honoraires.
Pour l’opération ce sera : 271 euros 70 déclarés à la SS et notre mutuelle et un dépassement d’honoraire de 230 euros : avec ces termes et en caractères gras : [Ce compléments d’honoraires ou dépassement d’honoraires ne représente en aucun cas « un dessous de table » par le simple fait de son inscription sur la feuille de sécurité sociale, ainsi que par la remise d’un reçu.] Je précise qu’Eliane a demandé une anesthésie totale, puisque « balisant un peu », elle a peur de bouger pendant l’intervention.
Mon propos aujourd’hui, n’est pas de critiquer ce procédé, car après tout, puisque le libéralisme doit s’établir sur tout, pourquoi la médecine en serait elle écartée ? Mon propos est tout autre. Nous sommes en république et normalement nous devrions être gouvernés, par les hommes politiques les plus compétents étant sur le marché. (Pourquoi faites vous la moue ?) Et bien oui, eux aussi se vendent, aux électeurs en premiers et ensuite……non, non, ne me faites pas dire ce que je ne veux pas écrire !! Chacun peut penser ce qu’il veut. Et si les électeurs ne savent pas peser la…… « marchandise » …….tant pis pour eux.
Pendant des années, notre Etat a refusé d’augmenter le nombre d’étudiants désireux de faire médecine : en ophtalmo, dentisterie (ou odontologie comme vous voudrez), etc. Maintenant, il nous faut attendre plusieurs mois pour un rendez vous chez un ophtalmo et plusieurs semaines chez un dentiste. Et comme la rareté se paye, il ne nous reste que….. les yeux pour pleurer. Je gage tout de même que ces messieurs et dames ne sont pas obligés de faire la queue sur les carnets de rendez vous.
Et en supplément, les anciens- nouveaux ministres que nous voyons à longueur de journée au fenestron, non comptant d’engraisser les hautes lignées, par des déductions de ceci ou de cela, d’exonérations de charges sociales sur les salaires que nous sommes déjà obligés, d’une manière ou d’une autre de financer, (j’ai entendu, il me semble, que les entreprises faisant un effort pour l’environnement pourraient aussi en profiter), veulent que les hôpitaux fonctionnent à l’acte comme les cliniques privées. Fini le financement global annuel, maintenant ce sera à l’acte.
Pour ceux qui en ont les moyens, c’est moitié mal (bien que…..), mais les petits vieux et vieilles qui n’ont que maigre retraite, comme par exemple les veuves qui ne vivent qu’avec une pension de réversion, les chômeurs ou même les RMIstes, comment vont ils faire ? Comme en Amérique, devenir édentés, moitié aveugles etc ? Les hôpitaux ne pourront donc plus les soigner puisque marchant à l’acte. Je n’ai encore rien entendu en faveur de ces gens là. Et Vous ?
Ce qui me fiche en boule, c’est le fait que ce sont toujours les nantis qui font les lois, et comme toujours, jamais en pensant à ceux qui leurs créent leurs richesses ou qui les asseyent dans les dorures de la république. La révolution Française a bien commencé en 1789, mais je m’aperçois qu’à ce jour, elle n’est toujours pas finie, puisque c’est toujours le bas peuple, les petits cadres et artisans qui prennent les coups. Pourquoi ne pas rétablir les hospices- mouroirs sous l’égide des bonnes- soeurs comme dans les années 30 !!!!!!
Bientôt nous risquons d’entendre ce lietmotiv dans certains discours !
J’ai besoin qu’on m’aime,
Mais personne ne comprend,
Ce que j’espère et que j’attends.
Qui pourrait me dire qui je suis ?
Et j’ai bien peur
Toute ma vie d’être un incompris,
Car aujourd’hui…….je suis le mal aimé…..