Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Inséparable ou Agapornis nigrigenis

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Inséparable ou Agapornis nigrigenis

novembre 8th, 2007

Inséparable ou Agapornis nigrigenis, originally uploaded by patriarch38.

Il mérite bien son nom car les couples restent unis jusqu’à la mort.

Ce petit perroquet d’origine africaine est très populaire comme oiseau de volière. On en a recensé 8 espèces différentes, dont l’inséparable à joues noires illustré plus haut. Le mode de vie des inséparables dans la nature est encore, relativement mal connue, car certaines espèces sont rares et localisées et d’autres se tiennent sur le sommet des grands arbres, ce qui rend leurs observation difficile.

Originaire d’Afrique comme toutes les autres espèces du genre Agoparnis, cet inséparable vivant au nord du Zimbawe a un plumage généralement vert, seules ses joues noires et sa tête marron foncé qui est bordée d’un jaune verdâtre. Sa poitrine est nuancée d’une couleur orangée qui s’étale plus ou moins sur le plumage vert en fonction des individus. Son œil est entouré d’un anneau oculaire de peau blanche et son iris est brun- rouge.

Il vit en petits groupes à proximité des cours d’eau où il aime se baigner fréquemment. Il est généralement dans la zone de vallées allant de 600 mètres à 1000 mètres d’altitude. Ces petits perroquets élisent domicile dans les trous d’arbres et on en rencontre parfois des colonies importantes qui animent un tronc de palmier mort, de leurs couleurs et de leur babil incessant. Les groupes, en général, se composent en un certains nombres de couples accompagnés de leurs petits.

Le fond de leur nid est garni de divers matériaux que les inséparables apportent tantôt dans leur bec, tantôt dans leurs plumages. Ils sont les seuls oiseaux à transporter de si curieuse façon les feuilles et brindilles nécessaires à leur habitation. Hérissant son plumage, l’inséparable enfile les matériaux entre ses plumes, puis les maintient en reprenant sa forme normale.

A l’époque des amours, le mâle effectue une parade nuptiale compliquée, faite de danses, de courbettes, et de poses acrobatiques devant sa femelle, comme pour la convaincre qu’il est le plus beau, le plus fort et le plus adroit de tous les inséparables. Le père et la mère se partagent la corvée de la couvaison et de l’élevage des petits. Après une incubation de 20 à 21 jours, et pour 3 à 7 petits. Ceux-ci sont insatiables et doivent être nourris au début de leur vie par une sorte de lait qui est le contenu du gésier prédigéré. Adultes ils feront de 13 à 14 centimètres. Depuis de nombreuses années, les éleveurs professionnels ont obtenu des races de colorations nouvelles.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Psittaciformes ; Famille : Psittacidés ; Genre & Espèce : Agapornis nigrigenis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site