Tapir commun
novembre 11th, 2007Tapir commun, originally uploaded by patriarch38.
C’est le plus grand mammifère sud-américain.
A mi- chemin entre le porc, le cheval et l’éléphant, le tapir commun est un bien singulier animal, caractéristique de la faune de l’Amérique tropicale.
C’est un habitant des forêts humides de la plaine, qui se tient invariablement au voisinage immédiat de l’eau. Un peu plus petit que son cousin le tapir à chabraque d’Asie tropical, le tapir commun ou tapir terrestre, n’en est pas moins le plus mammifère sud- américain.
Il naît avec un pelage rayé longitudinalement, ressemblant à celui du marcassin. Adulte, il sera brun avec une courte crinière sur la tête et le cou. Il a aussi une trompe qui s’allonge et se rétracte à volonté, mais à la différence de l’éléphant, il ne saisit rien avec elle. Il a un corps lourd et épais, des pattes courtes à 4 doigts pour les membres antérieurs et à 3 doigts pour les membres postérieurs.
Il serait vain de le chercher loin d’une rivière ou d’un lac, car cet animal mène une existence semi- amphibie offrant une ressemblance avec celle de l’hippopotame nain d’Afrique. Plusieurs fois par jour, il se rend dans l’eau pour s’y baigner, s’y rafraîchir et fuir les attaques constantes des moustiques et autres insectes piqueurs. Il peut rester des heures dans l’eau, presque entièrement immergé. C’est dans l’eau qu’il cherche immédiatement son salut à la moindre alerte. Alors qu’il a plutôt une vie nocturne, là où il n’est pas inquiété, il se montre aussi de jour.
Il mange des végétaux et affectionne les pousses succulentes des plantes aquatiques. Comme sa trompe ne lui sert pas d’organe préhensible, comme c’est le cas pour l’éléphant, au contraire il la rétracte presque entièrement pendant qu’il mange. Friand de sel, il sait trouver les roches salées ou les sources d’eau minérale saline, auprès desquelles il se rend régulièrement. Il s’adapte bien à la captivité et s’apprivoise parfaitement.
Après une gestation de 392 à 405 jours, la femelle va mettre bas d’un seul petit de 4,5 à 7,7kg. Adulte, il fera de 90 à 250 kg pour une longueur de corps de 2 mètres environ. Le petit reçoit son pelage d’adulte vers 2 ans. Sa longévité est de 30ans.
Classe : Mammifères ; Ordre : Oérissodactyles ; famille : Tapiridés ; genre & Espèce : Tapirus terrestris.