Bécasseau violet
novembre 12th, 2007Bécasseau violet, originally uploaded by patriarch38.
Nordique il est, et il aime à le rester.
En hiver, ce petit échassier quitte les côtes prises par les glaces et se rend dans le sud jusqu’au niveau du 45ème parallèle nord, rarement plus loin. C’est sur les rochers qu’il trouve son alimentation mollusques et crustacés. En Europe, il vit isolé ou en petits groupes ; en Amérique du Nord, il fréquente la côte de l’Atlantique jusqu’à la Floride. Il est sédentaire partout où la mer reste accessible, dans la région de Mourmansk, par exemple. La nourriture estivale comprend des coléoptères (carabes), des hyménoptères, des diptères, des araignées et des vers.
C’est un oiseau de taille moyenne mais trapu. Il présente une robe sombre, un long bec à base orangée, et de courtes pattes jaune- verdâtre. En plumage nuptial, les plumes de dessus sont noires liserées de brun et de blanc, fortement strié de taches noires en forme de flèches. En hiver, le dessus des ailes sont : gris- brun foncé. La poitrine et les flancs sont striés de noir. En vol, une étroite bande alaire blanche tranche particulièrement sur les ailes sombres, et la partie central de la queue est mise en valeur par des bordures blanches qui l’encadrent. Les juvéniles ont un plumage plus clair que les adultes. La frange vive des plumes du dos donne un aspect écailleux encore plus important que celui des parents.
La nidification commence en juin, mais on trouve néanmoins des pontes fraîches en juillet. Le nid n’est qu’un petit creux entre des pierres. Le couple se forme quelques jours après le retour des quartiers d’hiver ; les lieux marécageux de la toundra deviendront leur habitat de prédilection. La femelle y dépose 4 à 5 œufs. L’incubation, assurée en grande partie par le mâle, dure 21 à 22 jours. Les poussins acquièrent leur plumage au bout de 3 ou 4 semaines.
Il se nourrit un peu à la manière du tournepierre dont il partage les habitudes et parfois la compagnie. On peut ainsi l’apercevoir sur les parties rocheuses, à la limite des flots, retournant les touffes d’algues ou inspectant minutieusement les moindres crevasses à la recherche d’insectes, de cloportes ou de crustacés que la marée montante fait sortir de leur trou. Adulte, il fait entre 20 à 22 centimètres de taille, 40 à 44 cm d’envergure pour un poids de 60 à 75 grammes. Sa longévité serait de 8 ans.
Classe : Oiseaux ; ordre : Charadriiformes ; Famille : Scolopacidés ; Genre & Espèce : Calidris maritima.