Hémigramme à queue rubannée.
novembre 13th, 2007Hémigrammus à queue rubannée., originally uploaded by patriarch38.
Après les ébats, le mâle se carapate.
L’hémigramme à queue rubanée est un très joli petit poisson très apprécié des aquariophiles débutants. En plus de sa beauté, il a une très grande faculté d’adaptation. Très robuste, il peut vivre dans les eaux de 10°. Argenté, un losange bleu- noir à la base de la queue, traversé par une ligne de le même couleur contrastant avec le rouge vif des nageoires, fait de lui, un magnifique poisson aux multiples reflets.
En banc, dans un aquarium adéquat, cette espèce est du plus bel effet. La souche sauvage se trouve en Argentine, à la latitude de Buenos Aires, dans la région de la Plata. Son régime est très variable, cependant, il préfère, et de loin, dévorer les larves d’insectes tombés dans l’eau ou de petits insectes adultes tombés dans l’eau ou apportés à la faveur d’une crue. Toutefois, en cas de nécessité, il consent à se faire végétarien, broutant alors les algues sur les pierres, ou mangeant les feuilles tendres de quelques plantes aquatiques.
La reproduction n’est ni spectaculaire, ni originale. C’est lors des courses poursuites amoureuses et effrénées, la femelle poursuivant le mâle ou le contraire, que sont émis les œufs et le sperme. Les œufs, (de 600 à 800), semi- adhésifs, se collent aux plantes ou aux roches et se disséminent un peu partout.
Le mâle, quand à lui, n’a plus qu’à se chercher une bonne cachette pour se soustraire à l’humeur fort batailleuse de la femelle, car elle entre parfois dans une ardeur féroce et peut tuer ainsi son propre compagnon.
L’éclosion, si les œufs n’ont pas été «gobé » par les parents qui en sont très friands, a lieu 24 heures après la ponte. Les alevins deviennent adultes au bout de 3 mois. Adulte, il fera 10 centimètres.
Classe : Ostéichtyens ; Ordre : Cypriniformes ; Famille : Characidés ; Genre & Espèce : Hemigrammus caudovittatus.