Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Outarde à huppe rouge

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Outarde à huppe rouge

novembre 16th, 2007

Outarde à huppe rouge, originally uploaded by patriarch38.

Elle exécute des acrobaties aériennes non seulement pour la parade.

L’Afrique du sud est une région riche en outardes puisque pas moins de 10 espèces y vivent, cependant, plusieurs ont été tellement chassées que leurs effectifs sont très réduits Localement, ces oiseaux ont complètement disparu. Leur taille en hauteur, varie de 30cm à 1 mètre 50. La huppe rousse du mâle est caractéristique de cette espèce « Laphotis ruficrista », la femelle en est dépourvue. Elle se distingue également du mâle, par l’absence de gris sur la tête et la poitrine tachetée et non grise, enfin elle n’a pas de noir sous le cou. Celui-ci adulte, fait 50cm.

Commune dans les savanes sèches, parsemés d’acacias et de fourrés, cette espèce passe une partie de la journée à l’ombre de la végétation. Son vol est rapide mais peu prolongé et comporte souvent des acrobaties semblables à celles que le mâle effectue au cours des parades nuptiales. L’oiseau se laisse tomber comme une pierre d’une hauteur de quelques dizaines de mètres et, au dernier moment, il ouvre à nouveau ses ailes tout en faisant une glissade pour se poser. En même temps, il fait claquer son bec, de l’air de dire : « m’as-tu vu ! » Et oui, c’est le seul moment où on l’entend, autrement il est silencieux.

Les coléoptères et d’autres insectes, des substances végétales forment le menu habituel de l’outarde à huppe rouge. La nidification a lieu entre octobre et février en Afrique du Sud. Les œufs verdâtres ou jaunâtres (1 ou 2) sont maculés de marron, brun et gris. Ils sont pondus sur la terre nue avec laquelle ils se confondent. Les poussins qui en sortent sont eux aussi bien camouflés et échappent aux regards surtout s’ils sont immobiles. Les spécialistes distinguent plusieurs sous –espèces, respectivement dans l’est, l’ouest, et le sud du continent africain.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; Famille : Otididés ; Genre & Espèce : Lophotis ruficrista.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site