Effraie
novembre 22nd, 2007Effraie, originally uploaded by patriarch38.
Elle se dirige dans l’obscurité totale.
L’effraie est l’un des rapaces nocturnes les plus remarquables, car elle dispose de la faculté de se diriger et de saisir sa proie dans une obscurité totale, comme l’on démontré des expériences très précises. Son acuité auditive est absolument incroyable et le moindre mouvement d’une souris ou d’un campagnol attire infailliblement l’attention de ce rapace. La position frontale des yeux et, la vision binoculaire qui en découle, permet une très bonne appréciation des distances et du relief. Leur anatomie (forme, taille, et richesse de la rétine en bâtonnets) entraîne une sensibilité à la lumière des dizaine de fois supérieure à la nôtre. Cette acuité est de plus concentrée dans un champ visuel restreint qui est compensé par une mobilité totale de la tête pouvant tourner de 270° sans bouger le corps.
L’effraie est à l’origine de maintes histoires de fantômes et de légendes. Son nom même lui a été attribué en raison des frayeurs qu’elle inspira aux gens de la campagne. Contrairement aux autres strigidés ; chouettes et hiboux, l’effraie préfère élire domicile dans les combles des maisons, dans les granges et les clochers. C’est aussi la raison pour laquelle ses allées et venues, et surtout le bruit sabbatique et fantomatique que font ses petits lorsqu’ils s’exercent à courir, et à sauter dans les greniers et combles, ont donné lieu à d’effrayantes histoires de revenants et de maisons hantées.
L’effraie même pourtant une existence paisible et se livre chaque nuit à une chasse efficace aux petits rongeurs ; on dit d’elle, qu’elle est plus active qu’une dizaine de chats. La quantité de petits rongeurs détruits en 1 nuit par une seule effraie est prodigieuse. Son adresse est telle, qu’elle ne rate pratiquement jamais sa proie. Son vol est tout à fait silencieux, en raison de la structure particulière de ses plumes duveteuses. Les curieux disques faciaux qui caractérisent l’effraie ont, semble t’il, une fonction dans l’ouie, car l’oiseau peut à volonté mouvoir ces disques et capter les sons pour en localiser précisément la direction.
La femelle déposera 4 à 7 œufs dans le nid, qu’elle incubera pendant 30 à 34 jours. Les jeunes, vers leurs 80 – 86 jours, volent parfaitement. Adulte, elle aura une longueur de 33 à 39cm, avec une envergure de 90 à 95cm, pour un poids de 290 à 360 grammes. Les vieilles granges disparaissant, les ouvertures des clochers étant grillagées contre les pigeons, les rongeurs souvent exterminés par les pesticides, les effraies commencent à se raréfier dangereusement. De plus en période de manteau neigeux prolongé, et leur faible aptitude à accumuler une réserve de graisse (pas plus de 9 jours de jeûne),il ne peuvent survivre à une longue période enneigée.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Tytonidés ; Genre & Espèce : Tyto Alba.