Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Poisson Arc-en-ciel de Madagascar

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Poisson Arc-en-ciel de Madagascar

novembre 23rd, 2007

Poisson Arc-en-ciel de Madagascar, originally uploaded by patriarch38.

Poisson aux couleurs chatoyantes, endémique de Madagascar.

Proche parent du poisson arc-en-ciel des Célèbes, son nom de genre est dédié à Mr Bedot, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Genève et son nom d’espèce à F Geay, premier récolteur de l’espèce. Il a été aperçu la première fois, en 1958.

Contrairement à son homologue des Célèbes, il préfère cependant les eaux douces faiblement minéralisées, neutres à légèrement acides, et fréquente la côte est de Madagascar et habite les cours d’eaux de montagne de la région de Mananjary.

Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle. Il présente un joli contraste de rouge, de noir, et de doré. Il arbore deux lignes noires parallèles, la supérieure allant de la bouche jusqu’au bout de la queue en couvrant même l’œil, l’inférieur va de la gorge à la nageoire anale. Les nageoires ont un liseré rouge soutenu qu’on retrouve aussi sur la queue, avec un mélange de noir et d’or du plus bel effet. Les couleurs des nageoires impaires sont très contrastées.

L’œil est grand, rond et traversé par la ligne noire qui coupe tout le corps, la première nageoire dorsale du mâle est pointue alors qu’elle est arrondie chez la femelle. La femelle est plus terne, elle présente seulement les bandes noires avec une bordure rouge sur la queue.

La ponte est précédée d’une parade nuptiale au cours de laquelle le mâle tournoie autour de la femelle, toutes nageoires déployées. Les œufs, translucides, restent accrochés pendant la durée de l’incubation (8 à 10 jours), à un filament tendu entre deux feuilles. 24 à 48 heures après l’éclosion, les jeunes commencent à rechercher leur nourriture, constituée d’abord d’infusions (Ben oui !! un petit thé ne fait jamais de mal), puis comme leurs parents d’animalcules. La longueur d’un adulte va de 8 à 10 cm, pouvant parfois atteindre pour les mâles 15cm.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Athériniformes ; Famille : Athérinidés ; Genre & Espèce : Bedotia Geayi

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site