Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Loir gris

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Loir gris

novembre 25th, 2007

Loir gris, originally uploaded by patriarch38.

Les romains l’engraissaient pour le déguster.

Le loir est un petit rongeur européen dont l’aspect rappelle quelque peu celui de l’écureuil. Il existe plusieurs espèces de loirs, qui forment la petite famille des Gliridés. Le loir était très apprécié des Romains, qui l’élevaient et l’engraissaient dans de grandes jarres de terre cuite, (les gliraria) au fond desquelles, les loirs vivaient sur une épaisse couche de graines oléagineuses. En quelques mois, il devenaient bien gras et constituaient alors une délicatesse très prisée.

Le loir est un rongeur de 15 à 17 cm avec une queue de même longueur 13 à 17cm et touffue. Son pelage est de couleur grise avec des reflets argentés, des oreilles rondes, de grands yeux noirs.

L’expression «dormir comme un loir » est parfaitement justifiée, car cet animal passe au moins six à sept mois dans l’année à dormir. Il a des mœurs nocturnes et dort toute la journée. De plus il entre en hibernation dès le mois d’octobre, pour ne se réveiller qu’en avril lorsque le printemps revient. Avant de tomber en léthargie, le loir fait bombance de graines et de fruits, et accumule ainsi de très importantes réserves de graisse, qui lui seront indispensable pendant le long état d’inertie qu’il aura à subir.

Il vit dans les bois et les taillis, mais il a appris à piller les vergers et plus particulièrement les cultures de pêchers. Il consomme aussi des insectes et des œufs. Il commet des ravages très importantes en saccageant tous les fruits les plus mûrs. On le rencontre aussi dans les habitations et surtout dans les fermes et maisons de campagne, au voisinage des bois. Il y vit à la façon du rat noir et ses déprédations ne le cèdent en rien à celles de son cousin le rat.

Il est difficile de combattre le loir, car il est très malin et sait admirablement se cacher. Il vit en petits groupes ou par couples, mais dans des endroits où la nourriture abonde, et il lui arrive de proliférer. La femelle n’a qu’une portée par an de 2 à 6 petits, après 28 à 32 jours de gestation. Adulte, il pèse 140 à 170 grammes. Mais atteint 300 grammes en automne. Son espérance de vie est de 7 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeurs ; Sous-Ordres : Myomorphes ; Famille : Gliridés ; Genre & Espèce : Glis-glis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site