Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Vison d’Amérique

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Vison d’Amérique

novembre 28th, 2007

Vison d’Amérique001, originally uploaded by patriarch38.

Il est l’un des principaux producteurs de fourrure.

Le vison d’Amérique (US & Canada) est infiniment mieux connu que ne l’est son congénère d’Europe resté, lui, un animal assez mystérieux. Il a été domestiqué, si l’on peu dire, pour figurer actuellement parmi les principaux producteurs de fourrure. Son importance économique est telle, que l’on a crée, en de nombreux pays, des élevages industriels. L’élevage du vison américain a commencé au début du siècle dernier, sitôt après les premiers grands succès obtenus dans l’élevage du renard.

On peut facilement distinguer le vison américain sauvage du vison européen du fait qu’il n’a pas, comme ce dernier, la lèvre supérieure blanche. Il est aussi légèrement plus gros.

Le vison est étroitement inféodé à l’eau, ne se rencontre que le long des cours d’eau et sur les berges des lacs. Ce mustélidé, extrêmement timide, même une vie amphibie. Il aime l’eau et s’y rend, autant pour se baigner que pour chasser les grenouilles et les poissons, dont il se nourrit.

Dans les régions très isolées, où la nature sauvage ne reçoit guère de visiteurs humains, le vison d’Amérique a un cycle d’activité partiellement diurne. Il dort cependant beaucoup et se voit qualifié, peut-être à tort, de grand paresseux. Il ne grimpe pas et gîte au fond d’un terrier, dont l’ouverture se trouve au voisinage de l’eau.

Ce carnassier n’est pas sociable ; les couples ne se réunissent que durant la brève période du rut. C’est au fond de son propre terrier que la femelle donne naissance, après une gestation de 63 à65 jours à une nichée de 3 à 7 petits, dans un nid soigneusement garni d’herbe et de matériaux isolants. Le mâle, bien sûr ayant déjà regagné son vaste territoire estival, à peu près, 2 kilomètres sur les rives d’une rivière. La maturité sexuelle survient vers 9 ou 10 mois. Adulte, il fera de 35 à 50 cm de longueur du corps, avec une queue de 15 à 16cm, pour un poids allant de 500 grammes à 2000 grammes pour les mâles. Cependant, le développement des jeunes, est assez lent et la mortalité est élevée durant les 1èrs mois.

Il a été introduit en Europe (Angleterre, Belgique, Pays –Bas, Suède et Finlande, mais également en France et en Espagne. Elevés en Normandie, certains individus se sont échappés des élevages et ont commencé à coloniser le territoire du vison Européen. Ce qui participe à fragiliser les populations de visons d’Europe.

Le vison américain consomme principalement des poissons, des petits mammifères et des oiseaux aquatiques.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Mustélidés ; Genre & Espèces : Mustala vison.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site