Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Vanneau huppé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Vanneau huppé

novembre 29th, 2007

Vanneau huppé, originally uploaded by patriarch38.

Il anime les prairies humides au printemps.

Contrairement aux autres échassiers, les vanneaux, dont 5 espèces vivent dans le monde, ne fréquentent pas les rivages et les marécages. Ils préfèrent s’établir dans les prairies humides, ou même dans les pâturages et les champs cultivés. Ils évitent la végétation dense et ne se rencontrent que dans les endroits découverts où la vue porte loin. Ce sont des oiseaux farouches, qui s’envolent à la moindre alerte. Depuis un certains nombres d’années, les vanneaux ont colonisé les aéroports où les zones de prairies constituent des sortes de refuges.

Le plumage de son dos et de sa queue est vert, de même que la huppe, et paraît, de loin, même noir. Le dessous est blanc avec des caudales : châtain. Il porte une sorte « d’écharpe » de couleur verte. Les pattes sont rose foncé, et le bec noir. Les deux sexes ont un large sourcil clair. Chez les juvéniles les rémiges sont bordées de noir.

Pendant la saison de reproduction, les vanneaux se dispersent par couples, mais plus tard, quand les petits sont élevés, ils se rassemblent en troupes nombreuses en attendant la migration d’automne. Car ce vanneau huppé est un migrateur. Ce n’est pas un migrateur du genre classique, qui effectue deux fois par an un voyage nord- sud et vice-versa, mais plutôt un erratique. Il ne recherche pas particulièrement les pays chauds pour hiverner, mais se plaît à errer d’une région à une autre en quête d’endroits propices où la nourriture reste abondante durant la mauvaise saison.

Son régime alimentaire est très varié, et consiste principalement en insectes de toutes sortes. Il mange aussi des graines et de la verdure, mais en proportion bien moindre que les proies vivantes, qu’il happe d’un rapide coup de bec.

Le nid est une simple cavité à même le sol, souvent un peu rehaussée pour que l’oiseau en train de couver ait une bonne vue sur les alentours. Le mâle gratte plusieurs cavités parmi lesquelles la femelle en choisit une. La femelle y dépose 4 œufs qu’elle va couver de 24 à 27 jours avec l’aide de son mâle à tour de rôle. La première ponte a lieu entre la mi- mars et avril. Il peut y avoir une seconde ponte de remplacement en mai- juin. Les poussins sont élevés par les 2 parents et reçoivent leur plumage définitif vers les 35 et 40ème jour. Ils sont capables de courir dès les premiers jours. Adulte, il fera 30cm de longueur pour une envergure de 70 à 72cm et un poids de 170 à 260 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; famille : Charadriidés ; Genre espèce : Vanellus vanellus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site