Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Vautour oricou

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Vautour oricou

décembre 4th, 2007

Vautour oricou, originally uploaded by patriarch38.

Sur une carcasse les autres vautours lui cèdent la place.

Le plus grand vautour africain a la tête entièrement nue, à l’exception de petites plumes semblables à des poils, les vibrisses, surtout abondantes sur le menton. Localement, c’est aussi le plus répandu ; il en est ainsi en Somalie et dans le Sud Ouest africain. Bien qu’il soit généralement solitaire ou en couple, il se montre parfois en bandes assez importantes, jusqu’à une centaine d’oiseaux. Si en Ethiopie, il a été vu jusqu’à 4 500 mètres d’altitude, en général il fréquente surtout les régions de plaines.

La couleur de sa tête et de son cou puissant est plutôt rose, mais dépend de son humeur et de la température. Le bec est très puissant et noir, spécialement adapté pour déchirer les chairs. Ses doigts son gris. Son plumage est foncé, pratiquement noir sur les ailes, brun clair à blanc sur les flancs et sur les pattes.

Quand il rejoint ses cousins sur une carcasse, ceux-ci lui cèdent la place. Il se nourrit de peau, des restes de chair laissés par les autres charognards, mais peut aussi tuer des animaux bien vivants. Il s’attaque par exemple aux flamants (jeunes comme adultes) rassemblés en colonies et prend les œufs de oiseaux.

Son nid, volumineux, est bâti dans un arbre épineux (Acacia par exemple) et à faible hauteur 7-10 mètres. S’il ne trouve pas d’arbre qui lui convienne, il cherche un emplacement favorable dans une falaise et entasse des branches. La coupe du nid est garnie de laine et d’herbes. L’aire atteint plus de 2 mètres de diamètre et seulement 60cm de haut. La ponte a lieu entre novembre et janvier en Somalie, à la même époque au Soudan et en juillet en Afrique du Sud.

La femelle dépose un seul œuf au centre du nid, qui sera incubé durant 7 semaines, par les deux parents. Le poussin est d’abord couvert de duvet brun, sauf bien sûr sur la tête et le cou qui sont gris. Le plumage apparaît au bout de 125 à 135 jours. Il peut être nourri régulièrement par ces deux parents pendant encore une année. Il est probable que cette espèce ne se reproduit que tous les deux ans en raison de la longueur de son cycle de nidification. La durée du jeune au nid est de 120 jours environs. Adulte, il fera 1 mètre avec une envergure de 2,5 à 2,8 mètres. Pour un poids de 7 kilos. Après l’élevage du jeune, le vautour oricou se déplace parfois en dehors de son aire normale de nidification et on l’a observé, par exemple, jusque dans le Moyen –Atlas au Maroc.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Torgos tracheliotus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site