Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Corneille mantelée

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Corneille mantelée

février 15th, 2006


La Corneille mantelée, originally uploaded by patriarch38.

Elle est aussi rapace que la corneille noire et tout aussi bruyante !!

La Corneille mantelée se distingue parfaitement de la corneille noire. Elle a la teinte du dos et le dessous grise, la tête et le plastron brun foncé, ainsi que les ailes. Le choucas lui ressemble un peu, mais il n’a que la nuque qui soit grise. De plus, sa taille est de moitié plus petite. Elle fait une mue partielle entre juin et septembre et une totale entre juillet et septembre.

Elle habite dans tous les lieux un peu boisés, le long des lisières, dans les vergers, les promenades publiques, les parcs, les marais et en montagne. La Corneille mantelée babille, corbine, criaille, et graille. Son régime est très varié : des oiseaux (jusqu’à la taille de perdrix), les plus petits sont capturés en plein vol, des œufs, petits mammifères, ou même parfois leurs cadavres, des mollusques, vers et insectes, des déchets divers, des graines, noix, fruits, baies et têtes de pavots. (En somme tout ce qu’elle trouve de comestible (avarié ou non !)

Les couples restes unis pendants plusieurs années. Le nid est toujours isolé, sur un arbre ou dans un buisson bas. Elle revient régulièrement sur son territoire et réoccupe souvent son ancien nid. Celui-ci est fait de branches sèches, rembourré de touffes d’herbe, de terre, avec une couche intérieure de fines brindilles, de mousse et de poils. Le couple participe à sa confection. Entre avril et mai, la femelle pond de 4 à 6 œufs, qu’elle couve seule, nourrie, comme à l’hôtel, par le mâle. Les juvéniles restent au nid 32 jours.

Dans le nord de l’Europe, les corneilles mantelées sont migratrices et poussent en hiver, jusque vers le centre et l’Espagne. Plus au sud, comme chez nous, l’espèce est sédentaire, à laquelle viennent se joindre des migrants. Ceux-ci sont assez souvent mêlés aux Freux et aux choucas. La migration a lieu de mi septembre à octobre, le retour en février-mars.

Sa taille est de 48 centimètres, son envergure de 80 à 110 cm, son poids : de 400 à 650 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Cervidés ; Espèce : Corvus cornix.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site