Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Wallaby à pieds jaunes

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Wallaby à pieds jaunes

décembre 9th, 2007

Wallaby à pieds jaunes, originally uploaded by patriarch38.

Un petit kangourou vivant parmi les rochers.

Les wallabies à pieds jaunes sont étroitement apparentés aux grands kangourous d’Australie. Il en existe une cinquantaine d’espèces, dont l’aspect, les mœurs et la taille différent considérablement. L’espèce représentée ci-dessus est le wallaby à pieds jaunes, du groupe des wallabies des roches. Il a la robe grise, les pieds jaunes, la queue rayée et annelée de couleur : grise et jaune

Très bons grimpeurs et capables de bondir haut et loin, les wallabies des roches sont aussi appelés «chamois d’Australie » par les gens du pays. Le naturaliste anglais John Gould comparaît les wallabies des roches à des singes. Ces marsupiaux sont non seulement à l’aise parmi les rocs et les escarpements montagneux, mais ils escaladent avec célérité des arbres inclinés, effectuant des bonds énormes pour atteindre une fourche ou une grosse branche.

Les deux orteils médians de leurs pieds postérieurs peuvent se recourber plus aisément que chez les autres wallabies et chez les kangourous proprement dits. La plante des pieds est garnie d’un tissu charnu et souple, frangé de poils, avec un épiderme granuleux. Cette conformation plantaire, leurs assure une adhérence parfaite sur la roche et l’écorce.

Dans certains habitats occupés depuis des générations par ces wallabies, les falaises montrent des voies de passage polies comme du verre. Ces animaux franchissent sans peine des crevasses larges de plus de 4 mètres. Pour échapper à leurs ennemis, les wallabies se précipitent dans les anfractuosités dont ils ont estimé exactement la profondeur, ou ils escaladent des parois verticales apparemment infranchissables. Lors de ces manoeuvres, seuls les pieds sont utilisés, la queue musclée ne servant que de balancier. La femelle n’a qu’un seul petit à la naissance. Adulte, il fera de 50 à 80 cm de corps, et 40 à 70 cm de queue, pour un poids de entre 3 et 9 kilos.

Classe : Mammifères ; Ordre Marsupiaux ; Famille : Macropodidés ; Genre et espèce : Petrogala xathopus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site