Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Falconelle à pattes rouges.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Falconelle à pattes rouges.

décembre 10th, 2007

Falconelle à pattes rouges., originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus petit de tous les rapaces connus.

La falconelle est le plus petit rapace au monde. C’est véritable pygmée comparé à un faucon normal. Il en existe 5 espèces, qui vivent dans les régions tropicales de l’Asie.

Les falconelles habitent les forêts, où on les rencontre assez fréquemment dans les clairières et au bord des plantations. Ces minuscules rapaces d’une longueur de 8 à 13 cm, avec une envergure de 18 à 25 cm, pour un poids de 35 à 50 grammes, n’aiment pas l’intérieur de la forêt, sans doute parce que la capture au vol des insectes y est trop incertaine.

Ils vivent en couples. Parfois on en observe des familles de 5 ou 6 réunis. Ce sont des rapaces sédentaires, très agressifs et effrontés. Ils ne craignent pas les autres oiseaux plus grands qu’eux et se laissent même approcher d’assez près par l’Homme. Dès qu’un autre oiseau se passe à proximité, ils s’élancent et le mettent en fuite.

Lorsqu’elles se reposent, les falconelles se ramassent sur elles mêmes, formant alors de petites boules de plumes. Peu avant la nuit, elles gagnent leur abri nocturne, qui est généralement le trou abandonné d’un pic ou d’un barbu. (Pas moi, mais un oiseau aux vives couleurs, lui aussi des forêts tropicales). Par mauvais temps, elles restent à l’abri de la pluie dans leur trou, d’où elles ne sortent que la tête pour observer leur territoire.

Elles sont diurnes et leurs mœurs ressemblent quelque peu à celui des gobe-mouches. Perchées sur une branchette, elles observent les environs et se précipitent d’un vol rapide pour saisir un insecte, retournant sur leur perchoir pour dévorer sa proie. Les libellules et les papillons sont leurs victimes favorites.

Le nid des falconelles est souvent infesté d’acariens et autres parasites, et il s’en dégage une odeur insupportable. La femelle pond 3 à 5 œufs. (Durée d’incubation inconnue)

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Falconidés ; Genre & Espèce : Microhierax caerulescens

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site