Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gobie

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gobie

décembre 14th, 2007

Gobie, originally uploaded by patriarch38.

Un nain parmi les nains…..

Il existe une multitude d’espèces de gobies, qui forment leur propre famille : le Gobiidés. Ce sont des nains d’entre les poissons marins, puisque le gobie géant n’excède pas 24 cm de long. Les gobies vivent dans toutes les mers, mais leur abondance et leur diversité s’accentuent dans les eaux tropicales du monde.

Un petit nombre d’espèces se trouvent en eau douce, fréquentant les estuaires, les cours d’eau et même certains lacs à l’intérieur des terres. C’est parmi les gobies que ce trouve le plus petit animal vertébré du monde. Il s’agit du « pandaka pygmaca » qui vit dans les rivières et lacs des Philippines et dont l’adulte ne mesure que 12 millimètres de longueur.

Tous les gobies ont des nageoires ventrales qui se rejoignent pour former une sorte de ventouse, permettant au poisson de se coller contre un support. Les yeux sur la partie supérieure de la tête sont proéminents. Le gobie paganel ci-dessus est de couleur brun clair à brun foncé souvent marbré. La première nageoire dorsale est traversée par une bande jaune- orangé claire chez la femelle et plus vive chez le mâle. Il vit sur les fonds rocheux à faible profondeur jusqu’à 8 mètres.

Se sont des poissons sédentaires qui occupent un petit territoire, au sein duquel se trouve leur gîte. Certaines espèces se cachent dans un coquillage ou un trou de rocher, d’autres préfèrent creuser le sable ou la vase pour si enterrer. Tous ces poissons sont timides et discrets. La plupart étaient restés largement inconnus, mais depuis que la plongée sous- marines s’est développée dans les années 70, les pêcheurs et les zoologues en trouvent en trouvent partout dans les anfractuosités des roches submergées ; Nombres d’espèces qui étaient considérées comme rares, se sont révélées très communes. Certains gobies vivent en étroite association avec des animaux invertébrés, crabes et vers marins, profitant de leur nourriture.

On le rencontre : en Méditerranée, Atlantiques et en Manche.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Gobiidés ; Genre & Espèce : Gobius paganellus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site