Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Tigre

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Tigre

février 16th, 2006


Le Tigre, originally uploaded by patriarch38.

C’est le grand seigneur de la jungle asiatique.

Le tigre est en réalité le roi des animaux, car il est incontestablement plus fort que son cousin le Lion. Son mode de vie solitaire lui vaut une considération particulière, que ne mérite pas le lion qui est le plus sociable de tous les félidés. Le mâle adulte a une longueur de corps de 2,70 mètres à 3,1 mètres de la tête à la queue comprise, celle-ci faisant 0,90 à 1 mètre. Sa hauteur au garrot est de : 1 mètre ; son poids peut aller de 180 à 280 kilogrammes, et sa longévité de 25 ans. Et la maturité sexuelle entre 3 et 5 ans.

Cet animal chasse la nuit. Il attaque ses proies par le côté ou l’arrière. Il tue les petites proies d’une morsure à la nuque, et les grosses par morsures à la gorges et ainsi en les étouffant. Il s’attaque à toutes les espèces d’animaux, mais ses proies préférées sont les grands mammifères : le yaur (sorte de taureau sauvage), le buffle, le sanglier et même les éléphanteaux dont la mère s’est éloignée momentanément. En Asie septentrionale, le tigre peut même s’attaquer à un ours, mais ce grand carnivore sait se défendre et la lutte qui s’ensuit est terrible : il arrive, parfois, de trouver des squelettes de tigres et d’ours étroitement enlacées, ce qui témoigne de l’âpreté du combat. Il ne dédaigne pas, à certains moments, les singes et les lézards. Poussé par la faim, un tigre peut tuer environ 30 buffles par an. Il peut également manger 30 kg de viande en une nuit !!

Le tigre du Bengale se reproduit habituellement au printemps. Le mâle, solitaire jusque là, rend visite à une femelle sur son propre domaine, y séjourne quelques temps, puis repart. 4 mois plus tard, la tigresse met au monde 2 à 4 petits, aveugles pendant les 10 premiers jours, qu’elle élève seule. Après 8 semaines, ils pourront commencer à manger de petites proies apportées par leur mère, même si la durée d’allaitement perdure pendant 5 à 6 mois.

Solitaire, il ne partage pas son territoire (même avec un congénère), et sait bien le faire savoir, en imprégnant ce territoire de fortes sécrétions. Ce qui peut signifier pour les autres : « propriété privée, défense d’entrer » !

En 1900, ils étaient estimés à 40 000-50 000. Vers 1972, il n’y en avait plus que 1850. En 1984 un programme de protection a fait remonter le chiffre à environ 4 000. Les anciens chinois vénéraient le tigre, qui incarnait une puissance surnaturelle. Malgré cela, il a énormément pâti des innombrables et incessantes persécutions. Particulièrement abondant en Inde, ce félin s’y est raréfié de façon alarmante, car la chasse au tigre a été, pendant des siècles, considéré comme le sport favori des Maharaja, puis aussi des Anglais fortunés. Des milliers de tigres ont été impitoyablement massacrés par pur plaisir. La déforestation, l’extension des terres cultivées ont réduit son domaine à néant. Aussi ne survit il que dans quelques parcs nationaux et dans la forêt de mangroves du delta du Gange.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Félidés ; Espèce : Panthera tigris.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site