Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ours polaires

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ours polaires

décembre 16th, 2007

Ours polaires, originally uploaded by patriarch38.

Un carnivore impressionnant.

L’ours polaire est à la fois le plus grand de tous les ours et le géant des carnivores terrestres. Sa taille va de 2,10 à 3,50 mètres. Pour un poids pouvant atteindre 800 kg. C’est réellement un animal formidable. Il présente en outre la particularité d’être le plus septentrional de tous les animaux terrestres, puisque sa distribution géographique avoisine le pôle nord.

Contrairement à ses cousins nord- américains, l’ours polaire a un physique spécialement adapté à la vie dans le cercle Arctique : il a un long museau et de petites oreilles rondes qui résistent au froid. Il a aussi une fourrure épaisse et imperméable, une couche de graisse protectrice, et les pattes partiellement palmées. En dépit de son apparence « gentille » l’ours polaire peut-être très dangereux.

En hiver, l’ours polaire s’aventure sur la banquise, très loin des terres continentales. Habile plongeur et nageur puissant, il atteint 10km heure et peut aisément franchir de vastes étendues de mer libre. Il nage en se servant uniquement de ses pattes antérieures, les postérieures plus petites, sont utilisées pour se diriger. Son corps entouré d’une épaisse couche de graisse, flotte bien, aussi a t’on vu des ours nageant à plus de 300km des côtes. La plante des pieds, velue, constitue un coussin antidérapant, ce qui lui permet de courir sur la glace sans glisser. Il grimpe adroitement sur la banquise. A la course, il peut atteindre 30km/ heure et son trot est soutenu. C’est sûrement le plus nomade de tous les grands mammifères.

Les ours polaires s’accouplent en avril et les petits naissent entre novembre et janvier, 9 mois de gestation environ. La femelle met bas de 1 à 4 petits dans un terrier creusé au flanc d’un talus de neige, du côté le mieux abrité et restent plusieurs mois cachés sous la neige. Pendant ce temps, la mère ne s’alimente pratiquement pas et perd beaucoup de poids. A partir de 6 mois, les oursons essayent de chasser comme leur mère. Les femelles les allaitent environ 12 à 15 mois et les oursons commencent à manger de la viande dès le 5ème mois. Ils restent avec leur mère, environ deux ans, la période de leur maturité arrive vers 3-4 ans. Quand ce jour arrive, la femelle éloigne ses oursons, devenus des chasseurs et qui déjà pèsent une centaine de kilos.

Ils se nourrissent pratiquement que de phoques, mais ne dédaignent pas la viande de renards et d’oiseaux. Leur population est estimée à 20 000- 27 000 individus (nombre en baisse). Leur espérance de vie est de 35 ans. Cependant, comme les polluants (comme le PCB par exemple) du monde industriel parviennent jusqu’à l’arctique, à cause des courants, cette pollution passant du plancton végétal au krill, puis à la morue arctique. Le phoque annelé est lui-même contaminé et pourrait bien un jour disparaître à cause de cette contamination concentrée dans les tissus graisseux. Et pourquoi l’ours en serait il épargné ? De plus, comment fera t’il pour survivre si son plat principal, le phoque, disparaît ?

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Ursidés ; Genre & Espèce : Thalarctos maritimus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site