Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Quelea à bec rouge.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Quelea à bec rouge.

décembre 17th, 2007

Quelea à bec rouge., originally uploaded by patriarch38.

C’est un oiseau légionnaire, appelé aussi : travailleur à bec rouge.

Le quelea est sans doute l’oiseau le plus abondant d’Afrique. Il vit à la manière des criquets migrateurs, ce qui lui vaut aussi le qualificatif d’oiseau- insecte. C’est par vols de millions d’individus que se déplace le quelea, qui est apparenté au moineau. On ne peut imaginer l’impression que peut faire une telle masse d’oiseaux, ni le vacarme que produit une de leurs colonies. Les dégâts qu’ils causent à l’agriculture se chiffrent par millions.

En dehors de la période de nidification, le mâle et la femelle ont la même toilette, qui rappelle un peu celle d’un moineau. A l’approche de la période de reproduction, celle du mâle subit des mutations assez importantes. Il acquiert un masque facial noir qui couvre l’ensemble des lores (espace compris entre la partie antérieur de l’œil et le base du bec) et des joues, des couvertures auriculaires et du menton. Le capuchon et la poitrine revêtent une teinte qui varie selon les individus du jaunâtre au rouge éclatant. Egalement, à cette époque, le bec de la femelle passe du rouge au brun -jaune.

Cet oiseau n’est pas répandu uniformément sur le continent africain : de vastes territoires en sont totalement dépourvus, mais ailleurs, en particulier sur certaines plaines alluvionnaires fertiles, il pullule littéralement. On le voit donc surtout dans le bush, au sud du Sahara, son aire de distribution s’étend du Sénégal et de la Mauritanie, jusqu’en Erythrée. Ainsi qu’en Afrique Orientale (Kenya, Tanzanie), en Afrique Australe (Namibie, Botswana, Zimbabwe). Il est absent dans l’extrême sud de l’Afrique et la province du Cap.

La saison de reproduction commence à la saison des pluies, donc des périodes différentes selon les régions. C’est le mâle qui bâtit le nid, puis jugé sur l’ébauche, il tente d’attirer la femelle. Ce n’est qu’après l’accouplement qui parachève son chef- d’œuvre. (Malin le bougre !!!) La colonie est si dense qu’un arbre de taille moyenne peut supporter environ 500 nids. La femelle y dépose de 2 à 4 œufs et l’incubation dure 12 jours environ. Les jeunes sont alimentés par les deux adultes ; les premiers jours, des chenilles et des insectes, et par la suite des graines. A l’âge de 2 semaines, ils quittent le nid et deviennent autonomes qu’après deux autres semaines. Si les ressources offertes par les herbes viennent à s’amenuiser, le quelea se rabat sur les cultures d’avoine, de blé, de millet ou de riz. Une grande colonie, peut anéantir en quelques jours, ainsi, les récoltes. Inutile de vous dire, que comme les criquets, ils ne sont pas désirés par les paysans, même si un couple, n’a qu’une couvée l’an.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Plocéidés ; Genre & Espèce : Quelea quelea.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site