Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Allouette des champs

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Allouette des champs

décembre 21st, 2007

Allouette des champs, originally uploaded by patriarch38.

Elle chante comme elle respire.

L’alouette des champs, ci-dessus, est sans doute l’un des passereaux les plus populaires. Chacun se plaît à écouter son chant mélodieux, qu’elle lance inlassablement au dessus des prairies et des champs cultivés. Il existe de nombreuses espèces d’alouette, mais celle- ci semble la meilleure musicienne.

L’alouette des champs a les parties supérieures brunes, densément striées de brun- noirâtre. La calotte est légèrement plus foncée, contrastant avec le sourcil blanchâtre. Les parties inférieures sont blanches, excepté la poitrine chamois clair striée de brun foncé. La gorge est jaunâtre, finement striée de foncé. La queue est foncée, presque noire, avec les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes présentent des liserés clairs. Les yeux sont brun foncé, le bec est relativement court. Les pattes et les doigts sont brun clair. Les deux sexes sont semblables, sauf que le mâle est légèrement plus grand.

Comme son nom l’indique, elle aime vivre dans les champs, mais aussi, les landes, les pâturages et même les marais. Elle évite soigneusement les zones boisées. Ce qui frappe chez cette alouette, c’est la faculté peu ordinaire de lancer son chant puissant tout en volant, ce qui lui occasionne une dépense énergétique considérable. C’est le mâle qui chante ; il délimite ainsi son territoire et le fait ainsi savoir à ses rivaux et congénères.

L’alouette mâle s’élève plus ou moins verticalement au dessus de son nid, parfois à grande hauteur. Après avoir chanté un certain temps, en voletant pratiquement sur place, elle plonge dans le champ pour y disparaître parmi les graminées. Elle chante presque toute l’année, contrairement à d’autres passereaux qui ne le font que pendant la période nuptiale. Les ornithologues se demandent comment cette alouette parvient à chanter durant près de 6 minutes, sans s’arrêter pour reprendre son souffle.

Les couples sont monogames et restent ensembles pendants toute la saison, parfois même plusieurs. Les couples se forment en février, abandonnant les grands groupes hivernaux, pour établir leur territoire, souvent le même que l’année précédente. Le nid est placé sur le sol, entre deux mottes de terre, et il ne peut être découvert que par hasard. La mâle commence alors sa parade nuptiale, s’élevant du sol en spirale et en chantant à tue- tête ; une fois à bonne hauteur, il descend en spirales, alternant battement d’ailes et glissés toujours en chantant. Quand il arrive à une moindre hauteur, il se laisse tomber comme une pierre, marche autour de la femelle la crête dressée, les ailes abaissées et la queue déployée en éventail. La femelle déposera de 3 à 5 œufs dans le nid, qui seront couvés de 11 à 15 jours. Les deux parents élèvent les petits, qui quitteront le nid vers à l’âge de 9 ou 10 jours. La taille adulte sera de 18 à 19 centimètres, pour une envergure de 35cm et un poids de 45 grammes. La longévité est de 12-13 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Familles : Alaudidés ; Genre et Espèce : Alauda arvensis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site