Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Poisson-Ange -Duc

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Poisson-Ange -Duc

décembre 23rd, 2007

Poisson-Ange -Duc, originally uploaded by patriarch38.

Il mérite bien le nom commun de toile- peinte.

Encore appelé : poisson –duc des Molusques, holacanthe duc, poisson –empereur- paon, poisson- ange- royal : ce poisson, aux couleurs éclatantes, peut rivaliser avec les plus belles espèces de la famille.

Sa couleur d’ensemble est jaune vif avec des barres transversales blanches bordées de bleu, s’incurvant sur le sommet du dos. L’espace inter- orbital est noirâtre, et deux lignes bleues descendent du front entourant presque l’œil. La dorsale est bleue foncé mouchetée de clair dans sa partie postérieure ; l’anale est bleue avec des lignes jaunes qui prolongent le fond jaune du corps en suivant le contour de la nageoire. La caudale est jaune pâle.

Solitaire ou par couple dans la nature, il semble ne supporter que difficilement la présence de congénères ou d’espèces de même taille que lui, turbulentes ou agressives, et capables d’entrer en concurrence territoriale ou alimentaire avec lui. Ce qui oblige les aquariophiles à le traiter avec égards, de plus son alimentation est principalement constituée de tuniciers (petit animal marin pélagique) et d’éponges, aussi leurs faut-il se renseigner pour la nourriture de substitution avant de l’acquérir.

Contrairement à de nombreuses espèces de la famille, les jeunes ressemblent beaucoup aux adultes, sauf une tache noire sur la nageoire dorsale, qui disparaît avec l’âge. Aussi, les bandes alternativement jaunes et bleues avec de larges rubans brun- pourpré entre elles, permettent une identification facile de l’espèce.

L’épine pré- oculaire, dirigée vers l’arrière et caractéristique de la famille, est ici particulièrement bien développée, atteignant presque la pectorale. Sa couleur bleue contraste avec la teinte plus claire de la poitrine. Le rôle défensif et offensif de cette épine, sans être clairement défini, semble néanmoins dissuasif à l’égard d’éventuels prédateurs. Il est ovipare et ses larves sont pélagiques. Sa longueur peut atteindre 25cm.

Classe : Ostéichthyens ; ordre : Perciformes ; famille : Chaetodontidés ; Genre & Espèce : Pygoplites diacanthus

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site