Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Limande- sole

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Limande- sole

janvier 3rd, 2008

Limande- sole, originally uploaded by patriarch38.

Elle se nourrit de minuscules vers marins.

La limande – sole, ou pour être tout à fait précis la sole- limande, selon la nomenclature des ichtyologues, est un poisson plat de l’océan Atlantique. Les anglais l’appellent « Lemon dab », en raison des taches plus ou moins prononcées de couleur rousse, orangée ou même jaune vif qui ornent le flanc supérieur de son corps.

La limande tire son nom de sa peau pareille à une lime car l’une des faces est couverte d’écailles et rugueuse, au bord garni de fines épines (spinules). Présente en Manche, mer du Nord, Golfe de Gascogne, sa taille varie de 20 à 60cm selon les espèces. La limande commune appelée aussi limande franche ou faux carrelet, se caractérise par une forme ovale, une peu brun clair tachetée de points jaune orangé et des yeux situés sur le côté droit, tout comme celle-ci. La limande- sole, avec sa peau à coloration rousse, est un poisson à la chair fine particulièrement apprécié. La limande cardine, appelée « salope » dans le Nord (déformation de l’anglais « sloop » signifiant voilier, allusion au bateau par sa manière de se déplacer, la queue hors de l’eau.

Il lui arrive souvent de s’enfouir complètement dans le sable, ne laissant dépasser que ses deux yeux saillants, qui lui permettent de voir ce qui se passe autour de lui et surtout de repérer les vers polychètes dont elle se nourrit.

Jeune, elle s’approche très près des plages, mais s’en éloigne au fur et à mesure qu’elle grandit. (L’âge de raison, peut-être). On la trouve à des profondeurs variables, selon la saison, mais toujours situées entre 40 et 200 mètres. On ne sait toujours pas pourquoi, ce poisson, en certaines régions, affecte une préférence pour les fonds graveleux et pour les zones jonchées de débris de coquillages.

La sole –limande est l’un des poissons les plus importants sur le plan économique et on la pêche activement. Trop peut-être, car on constate une diminution régulière de la taille des individus pêchés depuis un certains nombres d’années. Cela signifie que l’espèce ne parvenait plus à reconstituer ses effectifs adultes assez vite et que par conséquence, là aussi on s’acheminait, à échéance, vers son extermination. Une taille de commercialisation a donc été instituée selon les espèces. 23cm (limande commune), 18cm (limande cardine), 23cm (limande- sole)

C’est un poisson ovipare. La fraie a lieu de mai à août. La ponte est de plusieurs centaines d’œufs, et l’incubation est de 8 jours. L’alevin fait de 4,7 à 5,5 millimètres, la longueur d’un adulte varie de 18 à 35 cm. La maturité sexuelle est pour les mâles vers 3-4 ans et les femelles 4- 6 ans. La longévité (assez rare vu la pêche) est de 17 ans.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Pleuronectiformes ; Famille : Soléidés ; Genre & Espèce : Microstomus kitt .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site