Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Héloderme

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Héloderme

janvier 4th, 2008

Héloderme, originally uploaded by patriarch38.

C’est le seul lézard venimeux au monde.

L’héloderme, dont on connaît deux espèces distinctes, est aussi appelé le « monstre de Gilas », il est propre aux régions arides et chaudes du sud- ouest des Etats- Unis et de l’extrême nord du Mexique.

Il a un corps trapu de 45 à 65cm de long, pour un poids de 2 à 3 kilos, il est donc massif, ventru et court sur pattes. Il est absolument étonnant que seul l’héloderme, soit doté d’un appareil venimeux sur les quelques 3 000 autres espèces de sauriens existantes. On en ignore encore la motivation exacte.

Il ne sait pas courir et se déplace avec une extrême lenteur. Il vit dans terriers, qu’il se creuse lui-même ou qu’il occupe après le départ de son propriétaire. On le voit rarement en plein jour, car sa peau est trop perméable pour retenir une transpiration importante, et de ce fait, une exposition de plus de 13 minutes au soleil lui assure à tous les coups, une mort rapide. Il reste des jours et des semaines sans sortir de son gîte, et quand il se décide enfin à le faire, c’est par temps de pluie et presque exclusivement de nuit.

Au printemps, on peut espérer le voir, car il faut qu’en quelques semaines il se reconstitue des réserves pour une grande période. Il profite donc du printemps pour accumuler des réserves de graisse qu’il stocke dans sa queue. Son régime alimentaire se compose d’œufs d’oiseaux et de reptiles, d’oisillons et de petits rongeurs. Il détecte la présence d’une proie à l’odorat, qu’il a très développé et aussi par le goût en se servant de sa langue comme détecteur. C’est aussi un véritable goinfre qui dévore tout ce qu’il rencontre de comestible. Ce « gavage » lui permet de jeûner très longtemps, en vivant de ses réserves.

Sa gueule est armée, au fond de la mâchoire, d’une paire de dents analogues aux crochets venimeux des serpents. Il n’utilise pas son venin pour chasser, mais pour uniquement se défendre. Il n’est donc pas nuisible pour l’homme, dans la mesure où celui-ci le connaît, car très lent, l’homme peut toujours l’éviter, reconnaissable qu’il est avec son corps boudiné est couvert d’écailles brillantes qui forment des dessins roses et noirs

En juillet, c’est le moment de l’unique accouplement, annuel. La femelle pond 3 à 5 œufs un mois après. Elle enterre ses œufs et le soleil se charge de les « couver ». Ils éclosent en septembre.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- ordre : Sauriens ; Famille : Hélodermatidés ; Genre & Espèce : Heloderma suspectum.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site