Four cloche
janvier 5th, 2008Four cloche, originally uploaded by patriarch38.
Voici la photo d’un four- cloche. Les fours à sole élévatrice ressemblent à celui-ci, mais c’est la sole qui s’encastre dans le four, alors que là, c’est l’inverse.
Je travaillais souvent à Eurotungstène à 3 km de chez moi. Un matin le chef d’atelier me demande de le suivre, à l’étage du bâtiment voisin. « Il y a des corbeaux à changer, me dit-il, et aussi deux résistances électriques. » Je prends mes clous et le suis. Arrivés à l’étage, l’ingénieur du service nous saute sur le paletot, et me demande : « faites vous parti du personnel de l’usine ? »-« Non ! »-« Alors vous ne pouvez pas travailler dans cet atelier puisque nous y produisons des pièces pour l’armée. »-« D’accord ! » Je reprends mes billes et retourne là où je travaillais avant. Le chef d’atelier a dû faire le travail lui-même.
3 ou 4 mois plus tard, le chef d’atelier étant en congés, l’ingénieur du service entretient vient me voir et me dit : « Il faut que vous montiez à l’étage à côté, il y a deux fours à dépanner. »-« Impossible, le garde chiourme, de là haut, m’a envoyé bouler il y a quelques mois. Il n’a pas voulu que j’y travaille. Alors, vous démontez les fours et les amenez à l’atelier. » Bien sûr, il a dû me prendre pour un demeuré, puis il est parti. 10 minutes après, il revient et me dit : « Mr X accepte que vous y alliez, la réparation urge. »-« Ah, oui ! Alors qu’il daigne venir lui-même me le demander. J’ai horreur d’être pris pour un con ! » Quelques instants plus tard, le nabot est venu me le demander.
Par la suite, l’atelier a été « délocalisé » à quelques 10 km de chez moi. Je me suis dit : « Chic, un emmerdeur de moins dans les pattes ». Et je pars sur un chantier en Alsace. 3 semaines. Quand je reviens, le patron me dit : « Lundi vous allez, au nouvel atelier où se trouvent les anciens fours d’Eurotungstène. Pendant le déménagement, ils ont été trop secoués, et il a fallu tous les refaire à neuf. Une équipe y est allée, mais ils n’arrivent pas à poser les sorties de résistance. Pourriez vous y aller pour régler le problème. Et me voilà encore embarqué dans une galère.
Pour ces fours cylindriques à résistances en molybdène, le briquetage est monté à sec, sans aucun liant, pour éviter l’amorçage et de ce fait la dégradation des résistances. Il y a deux façons de les monter, soit on maçonne la totalité du four, puis ensuite, de l’extérieur, à la perceuse électrique, par les trous dans le blindage on perce le passage des tubes céramiques protégeant les embouts des résistances. Mais si vous ne tenez pas la perceuse bien horizontale, le trou dans le four se trouvera soit trop haut ou trop bas, soit trop à gauche ou à droite (parfois l’un est l’autre.) Alors impossible de passer le tube céramique. Moi, dans ces fours, j’ai toujours posé ces tubes au fur et à mesure de l’avancement de la fumisterie. Ca évite les problèmes par la suite.
Si je rectifiais les trous, ceux-ci devenaient des patates de 7 à 9 cm de diamètre au lieu des 3 cm demandés. J’ai donc commencé à démonter toute la hauteur du four sur 15 cm de large, car toutes les sorties sont en aplomb à intervalle régulier. Quand le « capo » a vu ce que je faisais, il a commencé à aboyer, je suis tout de suite sorti du four, et suis rentré chez moi. Le tout sans un mot ni un regard. De chez moi, j’ai averti le « mammouth » qu’il envoie quelqu’un d’autre et que je prenais une semaine de repos. A peine 10 minutes passées, Castor me bigophone : « Dis donc, quel morceau nous joues tu là ? »-« Tu sais que j’ai horreur de retoucher le travail des autres, si en plus, je dois me farcir toute la journée les aboiements d’un cabot derrière mon cul, je préfère rentrer au bercail. »-« Je passerai demain te chercher et je bosserai avec toi toute la journée, sur le deuxième four. Je vais régler ce problème »
Le lendemain, j’y suis donc retourné et le bulldog a gardé la muselière. En plus des fours à ajuster, je me suis encore farci les 4 soles élévatrices, mais le « bosco » est resté tout doux. J’y suis retourné plusieurs fois, mais le roquet était devenu agneau. (Pour moi, ce chantier était du pain béni : le déplacement à une dizaine de kilomètres de chez vous !!!! Qui dit mieux !!)