Rennes de la toundra
janvier 6th, 2008Rennes de la toundra, originally uploaded by patriarch38.
Ses jambes font un bruit de castagnettes quand il marche.
Animal domestique indispensable aux Lapons et autres populations nordiques, le renne est sans doute le plus curieux compagnon de l’homme. (Demandez au Père Noël). Il est apparenté aux cerfs et aux chevreuils, car c’est un cervidé. C’est même la seule espèce dont les femelles arborent une paire de bois pareille à celles des mâles.
Le renne possède des sabots très larges, dont les deux doigts peuvent s’écarter l’un de l’autre, ce qui assure une démarche aisée sans la neige. Sa toison extrêmement dense et chaude le protège du froid. Lorsqu’il marche, le renne produit un bruit singulier qui ressemble à un craquement rythmé. Ce bruit causé par le frottement de deux os des jambes, surprend toujours quand on l’entend pour la première fois, mais c’est un phénomène parfaitement normal, propre au renne.
En tant qu’animal utilitaire, le renne est le plus parfait. Tout en lui est exploitable et source de profit. On tanne son cuir, on mange sa chair, ses bois servent à confectionner des ustensiles. Rien ne se perd chez le renne et les lapons savourent comme un mets délicieux le contenu de la panse de cet animal ! Les tendons, les intestins, le lait et le fromage qu’on en fait, tout rend service et est utilisable.
Vivant, le renne est affecté au transport, comme animal de bat et de trait. Il remplace avantageusement notre bétail qui de toute façon ne survivrait pas sous les latitudes subpolaires. C’est un animal nomade, comme les peuples qui l’ont domestiqué. Il effectue de longues migrations saisonnières à travers la toundra. Sa nourriture consiste en herbe et lichens.
La femelle met bas, d’1 ou 2 petits, après 240 jours de gestation. La durée d’allaitement est de 6 mois. Et la maturité sexuelle vers 18-23 mois. Adulte, il fera de 1 m80 à 2m 20, une queue de 15cm et une hauteur au garrot de 1 à 1 mètre 20, pour un poids de 120 à 150 kG. Sa longévité de 15 ans environ.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Cervidés ; Genre & espèce : Rangifer tarandus-tarandus.