Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Gerfaut

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Gerfaut

janvier 7th, 2008

Gerfaut, originally uploaded by patriarch38.

Le gerfaut est un faucon présent en France.

Comme certains rapaces, il possède diverses colorations de plumage dont on peut citer 3 phases principales. La 1èr, la phase sombre est marquée par un dessus gris- ardoise foncé, un dessous blanc avec des marques foncés, des joues gris- brun et des moustaches peu apparentes. La 2ème phase est grise et le dessous reste blanc avec des marques foncées moins évidentes, la tête est blanche. La 3ème phase est la moins courante, elle concerne les espèces les plus nordiques ; ce gerfaut paraît entièrement blanc avec les extrémités des ailes noires et quelques taches corporelles sombres.

Il s’accommode des régions accidentées et de hauts rochers à la limite des arbres d’où il peut surveiller les alentours en quête de proies. Il fréquente aussi, les falaises des côtes où il trouve où il trouve du gibier et des victimes à volonté. A l’intérieur des terres, il se nourrit surtout de lagopèdes alpins ou des saules (perdrix ou poules des neiges) et dans les zones côtières, il chasse des oiseaux marins, mouettes ou canards, ainsi que des campagnols qu’il chasse sur les falaises. A l’occasion ou en période de disette, il ne dédaigne pas les cadavres.

Il chasse parfois à l’affût, mais son plaisir est de surprendre ses victimes en volant en rase-mottes. Si son approche est éventée, il poursuivra sa proie jusqu’à son épuisement, sur plusieurs kilomètres s’il le faut.

Les couples s’unissent pour la vie et s’installent dans un vieux nid de buse sur une falaise, dans une anfractuosité inaccessible et bien abrité. Parfois, s’il ne trouve rien d’autre, dans un grand arbre de la toundra. La femelle pond de 3 à 5 œufs qu’elle couvera 35 jours environ, pendant que le mâle la ravitaille. Les jeunes prennent leur envol vers leurs 7ème -8ème semaines mais restent sous la tutelle de leurs parents pendant encore 1 mois. Adulte, il fera de 51 à 56cm et une envergure de 120 à 135cm pour un poids de 1 000 à 1 600 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Falconidés ; Genre & Espèce :Falco rusticolus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site