Pointer
janvier 9th, 2008Pointer, originally uploaded by patriarch38.
Il possède des qualités de chasseur extraordinaires.
Le pointeur est sans doute le plus beau chien d’arrêt à poil ras. Tout en lui contribue à lui donner un air de grande distinction. C’est un chien d’arrêt anglais et on dit de lui qu’il est le chasseur le plus extraordinaire.
Son expression est fringante et son corps est tout en muscle. Sa marque caractéristique est sa truffe relevée par rapport au chanfrein et un stop bien marqué. Les yeux sont foncés. Les oreilles de taille moyenne, presque triangulaires, sont pendantes. Le cou est long. La queue droite et effilée. La robe à poil court est principalement de couleur blanche tachetée ou mouchetée de citron, noir ou orange, parfois tricolore ou d’un ton très uni. Agréable compagnon, toutefois il doit avoir assez d’exercice sinon il risque d’être remuant.
C’est un chien imbattable en plaine ; sa résistance physique est remarquable et il possède une grande endurance dans l’effort physique. Ses perceptions sensorielles très développées lui permettent d’éventer le gibier sur une distance considérable. Il est très apprécié pour cette finesse olfactive, que fortes chaleurs et sécheresse ne mettent pas en défaut. Par contre, il ne supporte pas très bien les climats très froids. Il n’est pas non plus à l’aise dans l’eau. Il tire son nom de la posture immobile qu’il adopte lorsqu’il chasse et a repéré le gibier.
L’histoire du pointer est très ancienne. Les spécialistes s’accordent à dire que cette race est issue de l’ancien braque espagnol, que des officiers anglais auraient introduit en Angleterre vers 1713. Par de savants croisements les éleveurs anglais ont réussi à améliorer la race et à le rendre moins pataud. Le braque espagnol fut successivement croisé avec le foxhound, puis le braque français qui était bien plus élégant et léger que son homonyme espagnol.
Finalement, vers le début de ce siècle, on parvint à fixer la race actuelle du pointer, avec toutes ses qualités. En 1902, l’anglais W. Arkwright, pionner de la race, écrivit une monographie très complète sur ce chien qui fait encore autorité à ce jour, lors de tous les concours.
L’emploi du pointer a diminué depuis les changements intervenus dans les techniques de chasse, mais en Ecosse et au Pays de Galles, ce chien est encore ) l’honneur.
Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Canidés ; Genre & Espèce : Canis familiaris.