Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aigle impérial

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aigle impérial

janvier 10th, 2008

Aigle impériale, originally uploaded by patriarch38.

Un oiseau menacé, qui se raréfie dangereusement.

L’aigle impérial est un peu plus petit que l’aigle royal. C’est un rapace diurne plutôt placide, moins terrible que son grand cousin. Assez largement distribué en Asie, cet aigle possède une population géographiquement isolée qui vit en Espagne et au Portugal. Autrefois plusieurs couples habitaient des régions montagneuses du Maroc septentrional, mais aujourd’hui l’espèce a disparu du continent africain. Il survit en Espagne, grâce à une protection stricte et sa population bien que réduite, se maintient à un niveau constant. Il est en revanche commun dans les Balkans.

Adulte, il a un plumage brun très foncé, parfois avec des tons roux sur la partie supérieure de l’épaule. Les plumes de la tête et du cou sont très claires et de forme caractéristique lancéolée. Normalement elles sont jaunâtres ou blancs crème, mais vu de loin, elles paraissent carrément blanches. Le front est brun foncé, presque noir parfois. Mais le détail le plus frappant de son plumage se trouve dans les taches, blanc pur, des épaules, de taille variable et, sans doute, en relation avec l’âge de l’individu. Les yeux sont noisettes, le bec et les pattes : jaunes.

Contrairement à l’aigle royal qui chasse principalement en planant à haute altitude, l’aigle impérial préfère observer son domaine du haut d’un arbre ou d’une falaise, pour fondre rapidement sur un animal, qu’il aura découvert grâce à sa vue perçante. Il vole bien mais assez lourdement. Son régime consiste principalement en lapins, spermophiles et autres rongeurs. Il chasse en général entre 10 h et 12 heures le matin et à partir de 17 heures jusqu’au crépuscule. Les deux partenaires chassent souvent ensemble. Leurs proies peuvent peser de 500 grammes à 2500 grammes.

Les vols nuptiaux ont lieu en couple. Le mâle et la femelle s’élèvent ensemble en criant, puis, ils piquent l’un vers l’autre, et celui qui se trouve en dessous, se retourne et présente ses serres à son partenaire, mais se touchent rarement, décrivant des cercles en criant en cœur, pour finir pas se poser au sol ou sur un arbre. Ils construisent leur nid sur les arbres en général un chêne. C’est une énorme structure de 1 mètre 50 de diamètre pour 60 cm d’épaisseur, fait de branches sèches et recouvert d’herbes et de petites branches vertes. Si le mâle aide à bâtir le nid, c’est la femelle qui s’occupe de l’intérieur ;

La femelle y dépose de 2 à 3 œufs, début mars et au plus tard en mai. L’incubation dure 43 jours assurée par les deux parents. En général, le premier né harcèle l’autre qui finit par périr sous les coups de bec. Quand les deux font bon ménage, le 3éme, non encore éclos, périt sous les serres et les déjections des autres, quand il ne tombe pas carrément du nid. Les juvéniles ont leur plumage complet vers le 55ème jours et ils sortent du nid vers le 60ème jours. Adulte, il fera de 73 à 84 cm, avec une envergure de 1m 90 à 2m 10 pour un poids de 2k 5 à 3k 6. En captivité, le record de longévité fut de 44 ans et 6 mois.

L’Espagne fait tout, grâce au dévouement de personnes, concernés par la sauvegarde de la race, pour conserver un nombre correct de couples, malgré la modification de leur biotope dû au développement de l’agriculture, mais aussi à l’infertilité des œufs due aux pesticides et autres produits chimiques.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; famille Accipitridés ; Genre & Espèce Aquila heliaca.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site