Triton palmé
janvier 17th, 2008Triton palmé, originally uploaded by patriarch38.
C’est le triton le plus répandu et le plus fréquent en Europe.
Le triton palmé, connu parfois sous le nom de triton helvétique (de son nom latin et de son lieu de découverte (Triturus helveticus) est l’une des espèces les plus répandues et les plus communes d’Europe.
Il est assez facile à identifier en raison de sa coloration brun clair et de son ventre jaune, orangé au centre. Il habite les mares, les étangs et les tourbières, ainsi que les petits ruisseaux à courant lent et à végétation aquatique. On le rencontre jusque 2000 mètres d’altitude dans les alpes. Ce triton ne craint pas les températures basses et on l’a vu s’alimenter alors que l’eau ambiante n’accusait que 2°C.
Il recherche les pierres et les zones rocailleuses et se réfugie sous ces abris naturels durant la journée. Il ne va dans l’eau que pour se reproduire. Le triton palmé, (il porte ce nom, même si ce n’est que le mâle qui a les pattes postérieurs palmées et de plus porte un filament d’environ 5mm à l’extrémité de la queue.) n’est que partiellement aquatique. Il se tient dans l’eau au printemps pendant la saison de reproduction. Vers la fin de l’été, parfois même avant, il quitte le milieu aquatique et adopte un mode de vie terrestre, à la manière des salamandres. Son aspect se transforme alors et il devient très difficile de l’identifier ; il arrive qu’on le confonde avec un petit lézard.
Le triton palmé est carnivore. Il se nourrit de toutes sortes d’animalcules aquatiques et se jette voracement sur les petits têtards. Les adultes sont même cannibales et dévorent sans scrupule leur propre progéniture.
Les œufs sont pondus seul ou par petits groupes de deux ou trois sur des feuilles de plantes aquatiques que la femelle replie avec ses pattes arrières, afin de mieux les protéger. Les larves mettent 3 à 4 mois, pour se développer. Adulte, il fera 7 à 8,8 cm avec une queue de 4cm. La maturité est à 2 ans et sa longévité de 12 ans.
Ses principaux prédateurs sont : les rapaces, les hérons, reptiles et bien sûr les hommes qui les capturent et détruisent les pontes. Il est présent dans toute la Bretagne et même sur quelques îles comme : Bréhat, Ouessant, Hoëdic.
Classe : Amphibiens ; Ordre : Urodèles ; Famille : Salamandridés ; Genre & Espèce : Triturus helveticus.