Jeunes genettes
janvier 20th, 2008Jeunes genettes, originally uploaded by patriarch38.
Elles ronronnent comme des chatons.
Le genette est, de tous les Viverridés, l’espèce qui se rapproche le plus des félidés. Certains auteurs anciens les réunissaient néanmoins, ce qui est inexact ; même s’il est incontestable que la genette présente des similitudes étonnantes avec certaines espèces félines.
Cette ressemblance s’exprime, en fait, mieux chez les jeunes que chez les adultes. La découverte, vers les années 70, du ronronnement, chez les très jeunes genettes, est du plus haut intérêt scientifique. La genette donne généralement naissance à deux petits, parfois un, mais la portée de trois est très rare.
A la naissance, la genette est presque entièrement noire, avec un fond de pelage gris très foncé. Ce n’est que durant le 2ème mois que le petit animal va s’éclaircir progressivement, pour acquérir, vers le 4ème mois, une robe pareil à celle de se parents. On ne sait encore rien du comportement des genettes adultes dans la nature, où il est évident qu’une telle étude n’est guère possible.
On a, néanmoins, pu suivre la progression du développement chez les jeunes genettes nées en captivité. A la naissance, elle fera 11 à 15 cm avec une queue de 10 à 11 cm. La croissance est régulière durant le premier mois, la genette double son poids de naissance au bout de 12 jours. Le pavillon des oreilles, clos à la naissance, s’ouvre le 5ème jours ; et cela bien avant les yeux qui eux ne s’ouvrent qu’entre le 9ème et 10ème jour, le sevrage à 50 jours.
Les jeunes genettes restent longtemps cachées dans le gîte et ne commencent à quitter cet abri sûr que lorsqu’elles ont suffisamment de force pour courir. Dès cet instant, elles jouent comme des chatons et se montrent très douces. Il est facile d’apprivoiser des genettes prises très jeunes.