Cordyle
janvier 23rd, 2008Cordyle, originally uploaded by patriarch38.
Lézard bien cuirassé.
Le cordyle, dont on a décrit une trentaine d’espèces, est un lézard sud- africain, caractérisé par la cuirasse d’écailles carénées et acérées qui recouvre entièrement son corps. Les écailles de la queue sont particulièrement dures et l’animal sait fort bien s’en servir pour frapper un adversaire, tout comme le fait l’uromastix, ou fouette- queue nord- africain.
Comme de nombreux autres lézards, le cordyle dispose de la faculté d’amputer tout ou partie de sa queue, lorsqu’il y va de sa vie. Au demeurant, une telle auto- amputation est prévue par la nature, aussi l’appendice caudal repousse t’il.
C’est un grand ami du soleil, qui aime à se dorer sur une pierre. Il habite des régions arides, où ne croît qu’une végétation éparse. Il gîte dans des trous du sol et des anfractuosités de rochers. Il arrive d’observer plusieurs cordyles rassemblés sur un petit espace, quoique l’animal préfère généralement se tenir seul dans son territoire, qu’il surveille jalousement.
Le cordyle géant atteint près des 50cm de long, mais les autres espèces comme le cordyle de Warren, illustré sis dessus, sont plus petits. Lorsqu’il se repose, le cordyle adopte une bien curieuse possition : il redresse en effet le tête à la verticale, comme s’il observer le zénith. C’est la raison pour laquelle que les Sud- Africains l’appellent « sonky-ker » (Observateur du soleil) et les Anglais : « Sungazer » qui signifie la même chose.
Pour se défendre contre un adversaire trop puissant, se servant de sa carapace cuirassée, le cordyle s’enroule complètement sur lui-même et allonge sa queue sur son ventre ; ainsi, il devient très difficile pour un carnivore d’en venir à bout. Sa longueur adulte est de 35 cm. C’est un vivipare qui a un nombre de petits allant de 1 à 3. La durée de gestation est inconnue.
Classe : reptiles. ; Ordre : Squamatés ; Sous-ordre : Sauriens ; Famille : Cordylidés ; Genre & Espèce : Cordylus warrenis