Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tesem ou Chiens des pharaons

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tesem ou Chiens des pharaons

janvier 29th, 2008

Tesem ou Chiens des pharaons, originally uploaded by patriarch38.

Il est aussi appelé Podenco Ibicenco, Podenco d’Ibiza, Ca Eivissenc. Il est de couleurs et de poils différents selon les lieux et les élevages.

Le Tesem est un chien primitif et rustique. Le berceau du groupe pourrait se situer en Ethiopie et dans le Haut- Nil. Les pasteurs de bovins ancêtres des Peuls, vont nomadiser dans un Sahara, alors verdoyant, accompagnés de leurs chiens qu’ils représenteront sur les peintures dites de l’époque bovidienne. A la même époque on trouve des figures analogues dans le mobilier de la civilisation du Haut- Nil. Dans toute l’ancienne Egypte, on voit des figures de ce chien connu sous le nom de Tesem, qui est très répandu, jusqu’à il y a 3500 ans.

Alors qu’il a disparu ; à Malte, il sera reconstitué à partir de Podencos, qui seraient des descendants de l’ancienne race, importaient par des navigateurs – commerçants Phéniciens, voyageant dans tous les pays méditerranéens. Pour les généticiens, il s’agit de branches d’un même rameau, fixées dans chaque îles ou continents, avec des détails, dû au hasard, ou au mélange avec les lévriers des îles du sud ou des garrigues. Il prend le nom de Tesem, seulement à Malte.

Il mesure de 60 à 72cm. La tête est longue, étroite, pas très grande. Sa mastication de chasseur a produit une crête occipitale saillante. Les oreilles en losange sont raides, mais peuvent être portées dans n’importe quelle direction. Les yeux et le nez sont clairs.
Le corps est celui d’un lévrier ramassé avec une longue queue en faucille, se recourbant en action. Les antérieurs sont rapprochés (ce qui facilite les crochets brusques). Les postérieurs sont coudés. Le poil est lisse et rouge chez le Tesem, mais chez les Podencos, le poil peut aussi être : lisse, ou dur ou semi- long ; et la robe : blanche, rouge, ou tachetée blanc et rouge, disons plutôt blanc et orange.

Endurant, rapide, très agile, grand sauteur, ce chien au flair très développé chasse à l’ouïe, autant qu’à la vue le lapin. Il est également utilisé pour le lièvre et le gros gibier. C’est un excellent rapporteur. Il est très attaché à son maître, tout en ayant du caractère. Il est méfiant avec les étrangers, et querelleurs avec ses congénères. Son éducation se doit d’être ferme ! Pour former une meute, on emploie plutôt les chiennes et à la rigueur un seul mâle, car les mâles ne collaborent pas entre eux pendant la chasse et sont trop querelleurs.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site