Céphalophe de Jentink
février 7th, 2008Céphalophe de Jentink, originally uploaded by patriarch38.
Comme vous pouvez le voir, c’est une reproduction de photo. C’est l’antilope la plus rare.
Le céphalophe de Jentink mérite une attention particulière du fait de sa grande rareté. Aucun autre mammifère terrestre n’est plus insolite et moins connu que cette antilope forestière africaine. C’est une des plus grandes espèces du genre Cephalopus. Le mâle mesure 75 à 85 cm à hauteur d’épaule. Les cornes petites et effilées, portées par les deux sexes, mesurent de 15 à 19cm.
Ce qui frappe le plus chez cette espèce, c’est la coloration étrange de sa robe, qui ressemble quelque peu au pelage du tapir à chabraque du sud est de l’Asie. Elle est gris- brun sur le corps et l’arrière train. Le cou et la tête sont de couleur noire avec entre elles et le reste du corps, à la hauteur des épaules une bande blanche descendant jusqu’aux sabots. Le museau et les pavillons d’oreilles sont aussi blancs, ainsi que l’intérieur des pattes postérieures.
En 1960, on connaissait en tout et pour tout, 3 spécimens naturalisés de ce genre d’antilope. C’est aussi l’espèce la plus localisée, puisqu’elle ne vit qu’au Libéria, où elle habite les forêts hygrophiles les plus retirées et impénétrables. Les indigènes de certains districts forestiers du pays ne connaissent même pas cet animal. Sa découverte est du au naturaliste suisse Stampfli qui s’en procura un exemplaire en 1884.
Il est bien évident que cet animal n’est pas prêt à nous livrer les secrets de sa biographie et de son mode de vie. Tout ce que j’ai pu en apprendre, est que la forêt dense est son refuge et qu’il fréquente les abords des cours d’eau, où le sol spongieux est constamment saturé d’eaux. Ce biotope particulier est difficile d’accès, car à la saison sèche, il est difficile d’y circuler en pirogue et le sol est trop marécageux pour qu’on ose s’y aventurer à pieds. Il se trouve en péril d’extinction. Certains avancent le fait qu’il se nourrirait de fruits et de feuilles et d’autres y ajoutent les oiseaux, les insectes et de petits rongeurs.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Genre & Espèce :Cephalophus jentinki