Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Requin obèse

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Requin obèse

février 10th, 2008

Requin obèse, originally uploaded by patriarch38.

Il est très populaire en Polynésie.

Le requin obèse, que les Tahitiens appellent « mao mamaru », est l’un des requins les plus abondants dans les parages de la Polynésie. Chacun le connaît, mais on ne le craint guère, car c’est un habitant placide et pacifique des eaux côtières où il vit à faible profondeur.

Comme tous les requins, il est obligé de nager sans arrêt, faute de quoi il coule, ne possédant pas de vessie natatoire. Comme son nom l’indique, il est assez ventru et a une silhouette plutôt ramassée. On le connaît aussi sous l’appellation de requin à ailerons blancs, en raison de extrémités blanches de ses nageoires et de sa queue.

Ce requin est fort nonchalant dans son comportement et ne fait preuve d’aucune agressivité envers l’homme. Il chasse rarement en pleine eau mais se nourrit de poissons de récifs, qu’il capture en longeant les falaises et les roches coralliennes submergées. C’est un grand amateur de poissons- perroquets, qu’il vient capturer jusque dans les flaques laissées par la marée basse.

Le requin obèse se repose sur le fond et il choisit pour gîte habituel quelque caverne ou trou de roche, où il se sent tranquille. Comme tous les requins il est entouré de rémoras qui se servent de lui comme moyen commode de transport, en se fixant sur lui par leur première nageoire dorsale, transformée en un disque adhésif.

Les pêcheurs de certains archipels polynésiens chassent le requin obèse et vendent ses ailerons au marché. On utilise sa peau très rugueuse en guise de papier de verre. C’est un Ovovivipare qui adulte fait entre 1 m 20 et 1 m 80.

Classe : Chondrichthyens ; Ordre : Pleurotrèmes ; Famille : Triakidés ; Genre & Espèce : Triaenodon obesus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site